Tout sur le marketing

 

Bases et malentendus sur le marketing

 

Qu’est-ce que le marketing ?

Avant d’en savoir plus sur le marketing dans les nombreux liens plus loin sur le sujet, vous devez d’abord comprendre ce qu’est le marketing, car le sujet est si souvent mal compris. Le marketing est le large éventail d’activités impliquées pour s’assurer que vous continuez à répondre aux besoins de vos clients et que vous obtenez une valeur appropriée en retour.

 

Pourquoi le marketing est si mal compris ?

Bien trop souvent, les organisations essaient de développer un produit pour répondre aux besoins des clients sans jamais vraiment vérifier ce que les clients voulaient en premier lieu. Au lieu de cela, ces organisations s’efforcent de « vendre » le produit par le biais d’une publicité rigoureuse et continue, de promotions et d’annonces – par le biais du marketing « sortant ». Ces organisations ont peut-être construit une belle échelle – mais elle est peut-être entièrement sur le mauvais toit ! Bien trop souvent, cette leçon vient d’une expérience douloureuse.

Les organisations expérimentées ont appris que ce n’est pas leur opinion qui compte le plus quant à savoir si leur produit est nécessaire ou non. L’opinion qui compte le plus est celle des clients. Ces organisations ont appris qu’elles ne savent peut-être pas ce qu’elles ne savent pas sur leurs clients. 

Ces connaissances précieuses sur les clients proviennent du marketing « entrant », par le biais d’une étude de marché visant à clarifier les besoins des clients et ce qu’ils sont prêts à faire pour que ces besoins soient satisfaits. Si l’inbound marketing est bien fait, l’outbound marketing est particulièrement facile et efficace.

 

L’inbound marketing comprend une étude de marché pour découvrir 

Quels groupes spécifiques de clients potentiels (marchés) pourraient avoir, quels besoins spécifiques (les organisations à but non lucratif ont souvent déjà un besoin communautaire très clair à l’esprit lorsqu’elles commencent un nouveau programme, cependant, la pratique émergente du développement commercial à but non lucratif, ou du développement du revenu gagné. 

Comment ces besoins pourraient être satisfaits pour chaque groupe (ou marché cible), ce qui suggère comment un produit pourrait être conçu pour répondre au besoin (les OSBL pourraient penser en termes de résultats, ou de changements, à accomplir parmi les groupes de clients afin de répondre aux besoins) Comment chacun des marchés cibles pourrait choisir d’accéder au produit, etc. (son  » emballage « ) 

Combien les clients pourraient être prêts à payer et comment (analyse des prix) Qui sont les concurrents (analyse des concurrents) 

Comment concevoir et décrire le produit de telle sorte que les clients achèteront auprès de l’organisation, plutôt qu’auprès de ses concurrents (sa proposition de valeur unique) 

Comment le produit devrait être identifié, sa personnalité, pour être le plus identifiable (sa dénomination et sa marque)

 

Le marketing sortant comprend 

La publicité et les promotions (axées sur le produit) 

Les ventes 

Les relations publiques et médiatiques (axées sur l’ensemble de l’organisation) 

Le service à la clientèle 

La satisfaction de la clientèle

 

Découvrez les dernières actualités et tendances dans le secteur de l’entreprise sur le blog de Lorraine Business Advisors. Obtenez des conseils pratiques, des analyses approfondies et des insights précieux pour développer votre entreprise et atteindre vos objectifs de croissance. Rejoignez-nous pour rester informé et inspiré !