Table of Contents
- Qu’est-ce qu’un découvert bancaire ?
- Quels sont les différents types de plans de protection contre les découverts ?
- comment effacer un découvert bancaire ?
- Comment calculer si vous pouvez ou non vous permettre d’avoir un découvert ?
- Suppression de découvert par la banque : quel recours ?
- Que faire en cas d’interdit bancaire ?
Qu’est-ce qu’un découvert bancaire ?
Un découvert bancaire se produit lorsque la carte de débit ou le compte d’un client dépasse son solde disponible. C’est ce qu’on appelle souvent un « découvert » ou un « compte à découvert ». Le découvert sera autorisé par la banque si le client l’accepte. Le client paie alors un taux d’intérêt sur la dette et peut se voir facturer des frais quotidiens. Cela peut arriver parce que le client a dépensé plus d’argent qu’il n’en avait sur son compte, ou parce qu’il a commis des erreurs dans ses transactions bancaires, par exemple, en oubliant de transférer de l’argent d’un compte à un autre. Les frais et les taux d’intérêt que les banques facturent pour les découverts peuvent varier en fonction du montant que vous leur devez et de votre limite de découvert. Certaines banques facturent des frais plus élevés si vous avez un découvert non arrangé en plus de votre limite convenue. C’est ce qu’on appelle un « double découvert ». Le premier exemple est un retrait à un guichet automatique. Le montant d’argent retiré était trop élevé pour être couvert par le compte, de sorte que le client a dû payer des frais et un taux d’intérêt comme s’il avait retiré de l’argent en personne. Les frais peuvent atteindre 25 euros (en 2021) ou jusqu’à 5 % de la valeur de la transaction, selon le montant le plus élevé. Les taux d’intérêt peuvent varier entre 0% et 16%. Ces frais sont prélevés automatiquement par votre banque lorsque vous contractez un découvert, soit via votre compte courant ou une carte de crédit. Est-ce que cela vaut la peine de contracter un découvert ? C’est quelque chose que vous devrez décider par vous-même, mais si vous avez des difficultés avec votre budget et avez besoin d’un peu de répit, cela vaut la peine d’être considéré.
Quels sont les différents types de plans de protection contre les découverts ?
Le plan de protection contre les découverts est un service optionnel qui vous permet d’emprunter de l’argent sur votre compte bancaire lorsque vous êtes en solde négatif. Cela peut être fait en transférant des fonds d’un autre compte ou en utilisant une ligne de crédit.
Il existe quatre types de plans de protection contre les découverts :
- marge de crédit : Une marge de crédit est un type de plan de protection contre les découverts qui permet à l’utilisateur d’emprunter de l’argent sans aucun frais d’intérêt ;
- transfert d’épargne : ce type de service transférera des fonds de votre compte d’épargne vers votre compte courant lorsqu’il atteint le solde négatif. L’inconvénient est qu’il déduira le montant transféré de votre compte d’épargne, ce qui signifie que vous n’aurez pas accès à cet argent pour une utilisation future ;
- transfert à partir d’un autre compte : Avec ce type de service, les fonds sont transférés d’un compte courant ou d’épargne à un autre sans frais d’intérêts ni frais ;
- frais de transfert de protection contre les découverts : si vous n’avez pas cette fonctionnalité sur votre compte et que vous devez le fermer, des frais de 25 euros vous seront facturés.
comment effacer un découvert bancaire ?
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter un découvert. Tout d’abord, vous devez toujours avoir une réserve de liquidités sur votre compte. Deuxièmement, vous devriez essayer de ne pas dépenser plus que ce que vous gagnez. Troisièmement, si vous avez besoin de plus d’argent pour couvrir vos dépenses du mois, il est préférable de contracter un prêt personnel au lieu d’avoir un découvert.
Comment calculer si vous pouvez ou non vous permettre d’avoir un découvert ?
Un découvert est un service qui vous permet de retirer plus d’argent que vous n’en avez sur votre compte. Vous devez rembourser intégralement le montant emprunté, majoré des intérêts et des frais éventuels, avant la fin de la période convenue. La première étape pour calculer si vous pouvez ou non vous permettre un découvert consiste à déterminer combien d’argent vous dépensez chaque mois. Cela vous donnera une idée approximative de la somme d’argent dont vous avez besoin sur votre compte à tout moment. L’étape suivante consiste à déterminer le montant des intérêts et des frais facturés pour un découvert. Cela montrera ce qu’il en coûterait si vous deviez emprunter 1 euro pour un jour, une semaine ou un mois. La dernière étape consiste à comparer les deux chiffres, le montant d’argent requis sur votre compte et le coût de l’emprunt et à décider s’il vaut la peine ou non d’emprunter plus d’argent que ce qui est disponible sur votre compte sur une base régulière.
Suppression de découvert par la banque : quel recours ?
La banque n’est pas tenue de fournir au client un motif d’annulation du découvert. Le client ne peut que faire appel à la banque et espérer qu’elle la rétablira. Une banque a le droit d’annuler un découvert. Ils peuvent le faire sans aucune explication tant qu’ils ont informé le client à l’avance que c’est une possibilité. Dans le cas contraire, le client ne peut que faire appel à la banque et espérer qu’elle la restituera. Le client n’est pas obligé de motiver sa résiliation d’un découvert et le consommateur ne peut demander une explication qu’à sa banque, qui n’est pas obligé d’en fournir un. Dans le cas d’un consommateur qui a payé une banque pour un découvert, il est généralement admis que le consommateur peut résilier son accord à tout moment avant d’avoir reçu le montant convenu. Cependant, s’ils retirent de l’argent sans préavis pendant une période convenue telle que 3 ou 6 mois, ils peuvent perdre leur droit d’annuler en raison du principe de l’attente raisonnable.
Que faire en cas d’interdit bancaire ?
Une interdiction bancaire peut être due à l’incapacité du gouvernement à réglementer les banques non officielles ou à une crise financière plus grave. En cas d’interdiction bancaire, il est conseillé aux personnes d’économiser le plus d’argent possible afin de maintenir leurs moyens de subsistance. Tout en évitant les guichets automatiques, ils devraient retirer de l’argent dans les banques ou même échanger des services avec d’autres personnes. Il leur est également recommandé de penser à internationaliser leur argent en mettre en œuvre un certain type de portefeuille en devises étrangères. Ne dépenser que le nécessaire Pour éviter les dépenses excessives et respecter le budget, ils doivent fixer une limite au montant d’argent pouvant être dépensé. Ils ne doivent pas magasiner pendant la saison des soldes et acheter les choses dont ils ont besoin dès leur sortie. De plus, ils doivent planifier leurs dépenses à l’avance en faisant des listes avant chaque mois afin qu’ils ne finissent pas par dépenser au-delà de ce que leur budget leur permet de faire chaque mois.