Même si les médias sociaux dans leur ensemble sont encore relativement nouveaux, cela n’a pas empêché les gens d’être attirés par de nouvelles plateformes et fonctionnalités brillantes, que ce soit TikTok, Vine, Boomerang, le filtre pour chien sur Snapchat, etc. Mais ce n’est pas parce qu’une chose prend feu que sa flamme continuera de brûler, ni que cela s’applique à tous les spécialistes du marketing.
J’entends souvent des questions telles que « Quelle est la prochaine étape dans les médias sociaux ? En particulier, on me demande souvent si quelqu’un devrait être sur TikTok. Malheureusement, il n’y a pas de réponse universelle « oui ou non », si ce n’est que vous pouvez vous préparer à la prochaine étape en vous concentrant sur la façon de mieux communiquer et de vous connecter avec votre public, quel que soit le support.
Tenez compte de votre public
TikTok ayant connu un regain de popularité auprès du grand public, de nombreux spécialistes du marketing se sont précipités sur la plateforme, espérant s’emparer d’une partie de ce marché en pleine expansion. Pourtant, la plateforme s’adresse à un public très jeune, souvent des adolescents, donc, à moins que votre marque ne s’adresse à ce public, il n’est pas très logique de se concentrer sur cette plateforme.
Dans mon cas, j’essaie de toucher plus de gens dans le monde des affaires, y compris d’autres spécialistes du marketing, et j’ai donc plus de succès sur des plateformes comme LinkedIn et YouTube que sur TikTok. De plus, il y a de fortes chances que le buzz de TikTok s’éteigne, comme celui de Vine. Cela ne veut pas dire que TikTok ne peut pas rester en place, mais je pense qu’il est plus logique de consacrer vos ressources à avoir un impact sur les plateformes qui ont prouvé qu’elles peuvent rester pertinentes à mesure que le monde du marketing change et qu’une plus grande partie de votre public est impliquée.
Si vous voulez sortir du cadre de Facebook, Instagram, etc., vous pouvez essayer d’être actif sur des plateformes comme Reddit et Twitch, qui peuvent avoir une plus grande partie de l’audience que vous essayez d’atteindre. Ces plateformes semblent également avoir trouvé des niches fructueuses sur lesquelles d’autres réseaux de médias sociaux peuvent avoir du mal à empiéter, alors qu’Instagram et Snapchat, par exemple, se battent pour un terrain similaire.
Concentrez-vous sur votre marque, pas seulement sur la plate-forme
Au lieu de courir après de nouvelles plates-formes comme TikTok ou de vous cataloguer comme un simple YouTuber ou Instagrammer, il est préférable d’axer votre marketing sur ce que votre propre marque – y compris votre marque personnelle – a à offrir, quel que soit le média. Déterminez vos points forts et communiquez-les par tous les moyens possibles.
Par exemple, j’étais très actif sur Snapchat, car cela correspondait bien à ma marque personnelle dans le passé. Mais comme je suis de plus en plus intégré dans le monde du marketing avec des marques plus importantes, j’ai trouvé naturel de me tourner vers des plateformes comme LinkedIn et YouTube. Mais si YouTube devait disparaître demain, par exemple, je sais que ma marque pourrait vivre et se traduire sur n’importe quelle plateforme ayant une audience commerciale importante où je pourrais partager du contenu.
Cette flexibilité peut s’appliquer à tous les domaines de contenu. Regardez certains des grands artistes de ces vingt dernières années qui ont réussi à passer en douceur du rôle principal dans des films à des émissions sur des plateformes de diffusion en continu, puis à des podcasts. Les gens veulent toujours être divertis, mais la façon dont nous consommons tous du divertissement est en train de changer. Ceux qui savent adapter leur talent à l’endroit où ils peuvent avoir un public sont ceux qui restent pertinents.
De plus, de nombreux artistes qui n’ont pas été les premiers à utiliser un nouveau média comme le podcasting ont tout de même réussi à y obtenir un grand succès, car la qualité tend à l’emporter. Ainsi, quelle que soit la suite, que ce soit dans les médias sociaux ou dans le monde des médias et du marketing, rester fidèle à vos talents et à votre public vous amènera probablement à aller plus loin que de vous lancer à fond dans la recherche du prochain objet brillant, juste pour le plaisir de la nouveauté.