Table of Contents
Il s’agit d’une pratique commerciale courante au niveau des fournisseurs et de leurs entreprises clientes dans différents secteurs d’activités et qui se négocie en fonction des volumes achetés. Cependant, cette démarche représente un réel enjeu stratégique, car vous aurez l’opportunité de bénéficier d’une baisse de prix assez conséquente si vous savez vous y prendre. Pour ce faire, vous devez tabler sur une juste estimation de vos besoins annuels, afin d’atteindre les objectifs fixés et obtenir le BFA escompté. Dans cette optique, pour mieux appréhender l’intérêt du Bfa pour l’économie en général et particulièrement l’industrie agroalimentaire, vous découvrirez à travers ces lignes les indispensables à retenir.
Qu’est ce que le bfa ?
A la base, le Bfa équivaut à une remise de fin d’année qui correspond à la baisse de prix que vous avez pu négocier en début d’année.
Principe d’attribution
Ce bonus ne peut être appliqué qu’à partir du moment où le seuil du chiffre d’affaires défini au préalable entre vous et votre fournisseur ne soit atteint. Autrement dit, pour espérer obtenir la validation de votre paiement par votre central d’achat, il est vous devez ajuster vos commandes en conséquence.
Modalité de paiement
Le Bfa est réglé périodiquement à une date fixe qui correspond soit au dernier jour de l’exercice social de votre fournisseur, soit au dernier jour de l’année civile. Dans cette optique, la remise accordée peut être présentée sous différentes formes, telles que :
- Reversement en espèce,
- Avoir que vous pouvez faire valoir lors de vos prochaines commandes.
Que signifie le sigle bfa ?
Bfa signifie Bonus de Fin d’Année appelé également Remises de Fin d’Année (RFA) qui vous est accordé à la base par votre fournisseur, selon un mode calcul convenu. En fonction des termes de votre accord mutuel, le montant de votre bonus est défini par palier en tenant compte des chiffres d’affaires que vous avez pu réaliser. Il s’agit alors de remise quantitative qui se déclenche lorsqu’un montant de chiffre d’affaires plancher est atteint en précisant le pourcentage accordé entre chaque palier.
Dans certaines circonstances, la remise est évaluée sur la base des services spécifiques que vous avez contractés ou de vos achats annuels relatifs à un produit en particulier. Il est question d’une remise de gamme qui se caractérise par le versement d’un pourcentage assez conséquent de la part du fournisseur si vous effectuez des commandes importantes. Autrement, le Bfa peut également être estimé en partant d’un barème fixe calculé en fonction du volume de ventes relevé au cours d’une période de référence.
Sinon, il y a notamment une remise qualitative que le fournisseur peut vous accorder dans le cadre d’un contrat qui stipule quelques critères spécifiques. A savoir, votre contribution à leur stratégie de développement, à la promotion de leur zone de chalandise ou encore à leur notoriété.
En quoi est-il intéressant pour l’industrie agroalimentaire ?
Pour les entreprises de l’industrie agroalimentaire comme tant d’autres secteurs, la réussite du processus de négociation représente une étape clé, compte tenu de son enjeu économique non négligeable. En effet, en tant que fournisseurs, ils peuvent réussir à booster leurs chiffres d’affaire en incitant les centrales d’achat à optimiser leurs commandes.
Autrement, au cours de la négociation, des accords sur les engagements de dépenses peuvent être conclus concernant par exemple les animations commerciales qui seront organisées dans les magasins. C’est le fournisseur qui prend en charge la totalité des budgets relatifs à la réalisation de toutes ces actions marketing à travers différentes opérations. Il peut s’agir d’une intervention spécifique en tête de gondole, par le biais des PLV (Publicités sur le lieu de ventes) ou bien via une campagne publicitaire.
Et pour notre économie ?
Le Bfa constitue un levier indispensable vous permettant de bénéficier d’une réduction de coût et de réaliser en conséquence une optimisation de votre marge et de votre trésorerie. Dans cette optique, vous avez effectivement l’opportunité de négocier avec vos fournisseurs de tarifs plus avantageux à de meilleures conditions pour un produit ou bien une famille d’articles.
De plus, l’application de ce bonus en période de fin d’années vous permet de négocier et de gagner de remise supplémentaire, en réajustant vos prix d’achat. En effet, vous serez en mesure de connaître précisément vos volumes d’achat et vous en servir lors de vos négociations pour bénéficier quelques points en plus.
En d’autres termes, un Bfa devrait s’inscrire dans votre stratégie d’entreprise pour booster vos stratégies financières, grâce à la sécurisation de vos prévisions d’achat. Ce sera également l’occasion pour vous de tabler sur un système d’achat performant en misant sur la gestion optimale de votre bonus.