Table of Contents
Le choix du format de votre catalogue professionnel est une décision stratégique qui impacte directement l’efficacité de votre communication. En effet, c’est le format qui donne le premier aperçu de votre entreprise à vos clients potentiels. Pour ce fait, il est indispensable qu’il mette en valeur votre contenu et qu’il s’adapte à votre cible ainsi qu’à votre budget. Étant donné qu’il existe différents types de formats, il est probable que vous ayez du mal à faire un choix. Retrouvez dans ce guide le format que vous devez choisir pour l’impression de votre catalogue professionnel.
Tenez compte de quelques paramètres
Le choix du format pour l’impression de votre catalogue professionnel ne doit pas se faire au hasard. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.
Vos objectifs et votre cible
Avant de choisir un format pour l’impression catalogue professionnel, il est essentiel que vous clarifiiez vos objectifs. Souhaitez-vous informer, vendre ou présenter simplement votre entreprise ? En plus de définir vos objectifs, vous devez identifier vos cibles. Votre cible est-elle constituée de professionnels ou de particuliers ?
Les réponses à ces questions vous aideront à choisir le format adapté. Elles orienteront votre choix vers un format plus ou moins grand, plus ou moins technique. Par exemple, un catalogue destiné à des professionnels nécessitera un format plus grand et un contenu plus détaillé qu’un catalogue à destination du grand public.
Le contenu
Le contenu est l’un des principaux éléments auxquels vous devez faire attention, car il est le cœur de votre catalogue. Un catalogue riche en texte, avec de longues descriptions, nécessitera un format plus grand, comme l’A4, pour assurer une bonne lisibilité. Par contre, un catalogue axé sur les visuels, avec peu de texte, pourra très bien se présenter dans un format carré ou A5.
Le budget et l’image de marque
L’autre élément auquel vous devez faire attention est le budget. Le coût d’impression varie généralement en fonction du format, du type de papier, des finitions et du nombre d’exemplaires. Un format A4 avec une finition reliure cartonnée sera plus coûteux qu’un format A5 piqué.
Par ailleurs, il est indispensable que vous fassiez attention à votre image de marque. Le format choisi pour l’impression de votre catalogue doit être en conformité avec l’image de votre entreprise. Un catalogue haut de gamme nécessitera un format et des finitions soignées. Par contre, une finition piquée et un format A5 donneront une image plus dynamique et accessible à votre catalogue.
L’œil d’un expert
Pour choisir le format idéal pour l’impression de votre catalogue professionnel, vous pouvez faire appel à un imprimeur spécialisé comme Corlet. Fort de son expérience, cet expert vous proposera des solutions personnalisées pour l’impression de catalogues et de supports de communication pour les professionnels.
Faites un choix parmi les options disponibles
Il existe sur le marché plusieurs types de formats pour une impression de catalogue. Chacun présente des avantages spécifiques. Voici ceux qui sont couramment utilisés pour les catalogues professionnels.
Le format A4
Ce grand classique est le format de papier standard. Offrant une grande surface d’impression, il est idéal pour les catalogues de produits détaillés, les catalogues d’entreprise complets et les catalogues présentant une grande quantité de texte. La taille A4 offre assez d’espace pour des visuels de qualité et permet une bonne lisibilité. Pour ce format, on retrouve habituellement des finitions comme le dos carré collé, offrant une grande solidité, ou le piqué, pour un aspect plus léger.
Le format A5
Facile à transporter et à manipuler, ce format est parfait pour les catalogues de produits plus courts, les brochures commerciales ou les catalogues destinés à être distribués lors des événements. Il est souvent apprécié pour sa maniabilité et son coût de production généralement abordable. On retrouve le format A5 habituellement sous des formes de catalogues piqués ou reliés cartonnés pour une meilleure tenue.
Le format carré
Ce format apporte une touche d’originalité et de modernité à votre catalogue. Il est particulièrement adapté aux secteurs de la mode, du design ou de l’art, où l’esthétique est primordiale. Le format carré met en valeur les visuels et donne un aspect haut de gamme à votre catalogue. Il est fréquemment utilisé pour des catalogues cousus, offrant une finition haut de gamme et une grande durabilité.