Pensées aléatoires sur la surcharge des blogs

 

Sélection de pensées autour du blog

 

Certaines personnes publient trop. Dernièrement, je me suis abonné à 7 blogueurs journalistes, 6 d’entre eux postent trop d’articles, donc j’ai déjà pris du retard. L’un d’entre eux a 81 articles non lus dans mon agrégateur RSS et il ne s’agit que de 3 jours approximativement. C’est trop ! Je n’ai pas la motivation nécessaire pour rattraper mon retard et je vais ainsi probablement me désabonner de la plupart de ces blogueurs journalistes. 

 

Robert Scoble a admis être un  » Blog Addict « . Il prend 1 semaine de vacances de blog pour se vider l’esprit. Bien que je n’en sois pas au même point que Robert, je dois aussi admettre que mes blogs commencent à me prendre tout mon temps. Les points positifs : J’écris activement et je génère des idées grâce aux blogs, je regarde moins la télévision et je lis moins les journaux, j’interagis à un niveau intellectuel avec des gens du monde entier. Les points négatifs : le temps passé en famille en pâtit, je lis moins de  » vrais  » livres, il y a trop de choses intéressantes à suivre et on a donc tendance à se déconcentrer.

 

Le blogging sera-t-il un jour autre chose qu’un  » journal en ligne  » pour les gens normaux ?

J’aime à penser qu’il connaîtra bientôt un grand succès, mais regardons les choses en face, nous sommes une minorité (ou est-ce un culte ?).

 

La localisation compte-t-elle plus que ce que la Blogosphère aimerait croire ? Le blogging est-il trop américano-centré ? Je vis en Nouvelle-Zélande, je n’ai donc pas l’occasion d’assister aux conventions de blogs, aux déjeuners de blogueurs, etc. Et j’ai l’impression de passer à côté de quelque chose. Par exemple, personne ne m’a envoyé d’invitation pour Orkut (c’est sur invitation seulement). Je ne suis probablement pas intéressé par Orkut, de toute façon, mais cela m’a amené à me demander si le fait de vivre en Nouvelle-Zélande n’affecte pas ma capacité à participer activement à la blogosphère.

 

En quelque sorte liée aux pensées 3 et 4, mais l’échec de Howard Dean dans les sondages était-il lié au fait que les blogs ne sont pas assez RÉELS ? L’emplacement (des votes dans ce cas) a de l’importance.

 

Je continue de penser à mon idée de Wiki Microcontent, qui tourne vraiment autour d’essayer de suivre les conversations et de viser un sens de la permanence de celles-ci qui fait défaut. par ex. quand est-ce que les conversations de blog (via les sections de commentaires sur les blogs des gens) s’épuisent ? Parfois, je veux revenir à une conversation deux mois plus tard et la relancer, mais je sais que personne à part l’auteur original ne sera notifié et ainsi l’élan de la conversation originale n’est jamais retrouvé. Nous avons besoin de lieux où les idées peuvent résider et continuer à être débattues à tout moment. Les wikis sont les bons outils pour cela, en général. Sauf qu’ils ne sont pas bons pour la partie abonnement de l’équation PubSub. Et les Wikis pour moi n’ont pas la même touche personnelle que les weblogs, les Wikis ne sont pas des Avatars. (cette pensée est inspirée par le post intéressant d’Erik sur l’efficacité, qui a fait tourner mon cerveau – mais je ne sais pas si j’aurai quelque chose de plus à contribuer avant quelques jours, quand la conversation sera probablement terminée).

 

Attention. Par où commencer avec celle-ci… Choisissez-moi, choisissez-moi. C’est peut-être une démocratie d’idées, mais parfois on a l’impression d’assister à une course de chevaux (au sens américain politique du terme).

Ce ne sont que des pensées du samedi matin, avant que la vraie journée ne commence. Ah, ma fille vient de se réveiller et a besoin de mon attention 

 

 

.

Découvrez les dernières actualités et tendances dans le secteur de l’entreprise sur le blog de Lorraine Business Advisors. Obtenez des conseils pratiques, des analyses approfondies et des insights précieux pour développer votre entreprise et atteindre vos objectifs de croissance. Rejoignez-nous pour rester informé et inspiré !