Multipotentiel : témoignages des superpouvoirs de personnes multipotentielles

« Je suis un multipotentialiste et j’ai des super-pouvoirs ! »

Les gens sont-ils confus lorsqu’ils lisent votre CV ? Si les gens vous demandent ce que vous faites, cherchez-vous du papier et quelques surligneurs de couleur différente ? 

Une multi-potentialiste a directement été interrogé sur le sujet :

« Je le suis certainement et pour moi, ce fut un moment décisif – vous savez, ce moment où vous avez l’impression d’avoir trouvé votre tribu et une façon d’exprimer pourquoi votre diversité est un atout plutôt qu’un signe de faiblesse. J’ai eu 13 emplois au cours des 20 dernières années dans 4 secteurs complètement différents (souvent en même temps) et cela ne concerne même pas le travail bénévole. Disons simplement que certaines réponses à mon CV frisent le comique et ne me lancez pas dans la création d’un profil LinkedIn… »

Il existe quelques autres noms qui vous sont peut-être plus familiers – polymathe, homme/femme de la Renaissance ou expert généraliste. Tous sont en réalité des variations sur un thème similaire – des personnes qui ont des connaissances et des intérêts très variés et la capacité de tirer parti de ces différents éléments pour réussir dans leur domaine d’activité actuel (qui change souvent de façon spectaculaire au fil du temps).

Cette femme polyvalente a mené des recherches scientifiques rigoureuses au sein de la communauté des start-ups et est arrivée à la conclusion que la majorité des entrepreneurs sont également des multi-potentialistes et que c’est un facteur clé de succès. Elle l’explique de cette façon :

« Vous entendez régulièrement des histoires d’entrepreneurs qui ont réussi à réaliser quelque chose que tout le monde dans l’industrie pensait impossible – en partie parce qu’ils regardent le problème sous un angle différent et en partie parce qu’ils n’ont pas réalisé que c’était considéré comme impossible. »

Les multi-potentialistes ont trois « super-pouvoirs » : la synthèse d’idées, l’apprentissage rapide et l’adaptabilité. Ce sont toutes des compétences que, d’après l’expérience, les entrepreneurs, en particulier les « entrepreneurs accidentels », possèdent en abondance. C’est la capacité à envisager un problème sous un angle différent qui est à l’origine des perturbations et de l’innovation.

« Il est certain qu’un neuroscientifique peut l’expliquer mieux que moi, mais en gros, le cerveau est conçu pour prendre des raccourcis afin de fonctionner efficacement, de sorte que vous avez tendance à voir ce que vous vous attendez à voir. Si on vous a dit que quelque chose n’était pas possible, votre cerveau ne gaspille pas souvent de l’énergie à ne pas être d’accord avec cela. Parce que nous résolvons souvent des problèmes dans un domaine que nous connaissons en tant que consommateur, les entrepreneurs ne sont pas ancrés dans les normes de l’industrie ou dans la compréhension de ce qui est possible. »

Examinons plus en détail ces dits « trois superpuissances » et la manière dont elles s’appliquent aux entrepreneurs.

Synthèse des idées

Il est peu probable qu’un restaurateur et un bagagiste aient une discussion approfondie sur la conception d’un restaurant, mais si une personne est curieuse de ce qui se passe en dehors de son monde actuel, disons un restaurateur qui attend ses bagages après un voyage, alors la magie peut opérer. 

Une étude est réalisée sur les moyens de faire de manière ciblée lorsque le processus normal de conception de solutions ne fonctionne pas. Ils ont constaté une corrélation directe entre la nouveauté des solutions et la distance par rapport au contexte du problème cible. Pour forcer ce type d’innovation, vous pouvez faire appel à des personnes de différents secteurs qui regardent les choses sous un angle nouveau.

Selon un grand entrepreneur :

« La créativité, c’est simplement relier les choses. Quand vous demandez à des personnes créatives comment elles ont fait quelque chose, elles se sentent un peu coupables parce qu’elles ne l’ont pas vraiment fait, elles ont juste vu quelque chose. Au bout d’un certain temps, cela leur a semblé évident. C’est parce qu’ils étaient capables de faire le lien entre les expériences qu’ils avaient vécues et de synthétiser de nouvelles choses. Et la raison pour laquelle ils ont pu faire cela est qu’ils ont eu plus d’expériences ou qu’ils ont pensé davantage à leurs expériences que d’autres personnes. »

Apprentissage rapide

Ce n’est pas nécessairement qu’en tant que multipotentiels, nous sommes plus intelligents ou plus rapides à apprendre, mais plutôt que lorsque nous sommes dedans, nous sommes tous dedans. Si nous voyons quelque chose et que nous nous demandons « pourquoi », alors nous partons lire trois livres à ce sujet ou nous nous rendons à une réunion pour rencontrer des gens qui en savent plus. En général, peu importe que ce sujet particulier soit en rapport avec notre travail actuel ou un projet à venir.

Ce trait comportemental donne un aperçu des raisons pour lesquelles les multipotentialistes apprennent vite. Vous voyez, nous ne partons pas de zéro lorsque nous apprenons sur un nouveau sujet – nous utilisons le cadre de tout ce que nous savons déjà et nous considérons le delta ou la différence pour déterminer où il s’insère avec tout ce que nous savons.

La plupart des gens font cela dans une certaine mesure – comme je l’ai déjà dit, le cerveau aime créer des raccourcis chaque fois que c’est possible pour économiser l’énergie. Cependant, la logique veut que plus les zones que vous connaissez sont diverses, plus le delta sera petit par rapport à ce que vous connaissez, ce qui signifie que l’avantage pour les multipotentiels est exponentiel… chaque fois que nous apprenons quelque chose de nouveau, le temps nécessaire pour l’absorber est de plus en plus court. Pour les entrepreneurs qui assument souvent des rôles très variés au stade du démarrage, cet apprentissage rapide peut faire la différence entre une grande idée et une entreprise prospère.

Adaptabilité

Pensez à un manuel flexible, à une startup maigre et aux pivots sans fin que traversent la plupart des startups au fil du temps. Nos plus grandes licornes sont là où elles sont grâce à leur capacité d’adaptation.

Par exemple : vous n’avez probablement jamais entendu parler d’Odeo, mais si ce réseau de podcasting n’avait pas été effrayé par l’arrivée d’iTunes dans leur niche, nous n’aurions jamais eu la joie de Twitter.

Twitter n’est pas différent de la majorité des startups et extrapolations à succès en ce sens que chez Twitter, ils cherchent toujours à s’adapter pour mieux résoudre les problèmes auxquels leurs clients sont confrontés. La plupart du temps, elles le font par des changements progressifs, mais parfois par des changements plus radicaux qui peuvent ou non fonctionner.

Si, après avoir lu ceci, vous vous dites : « Ça me ressemble ! J’ai trouvé ma tribu », alors la bonne nouvelle est que vous avez un excellent pedigree pour créer votre propre start-up. Cependant, vous êtes tout aussi précieux dans les grandes organisations, en particulier lorsque vous êtes associé à des experts spécialisés et dans des équipes inter fonctionnelles. Imaginez que vous êtes le chocolat de la route caillouteuse qui rassemble tous ces délicieux marshmallows, biscuits et noix. Vous rendez le tout tellement plus grand que la somme de toutes ces parties.

Je laisse mon conseil d’adieu aux paroles d’une multipotentialiste :

« Embrassez vos nombreuses passions, suivez votre curiosité dans ces terriers de lapin, explorez vos intersections. Embrasser notre câblage intérieur mène à une vie plus heureuse, plus authentique, et peut-être plus important encore – multipotentialités, le monde a besoin de nous. »

 

Découvrez les dernières actualités et tendances dans le secteur de l’entreprise sur le blog de Lorraine Business Advisors. Obtenez des conseils pratiques, des analyses approfondies et des insights précieux pour développer votre entreprise et atteindre vos objectifs de croissance. Rejoignez-nous pour rester informé et inspiré !