Table of Contents
Vous souhaitez pratiquer une activité libre et indépendante ? Vous avez une bonne motivation et de la persévérance pour convaincre les clients d’acheter un produit ou un service ? La vente à domicile est le métier qui vous convient. De nos jours, plusieurs entreprises ont recours aux VDI pour optimiser leur vente. Toutefois, cette technique de vente efficace procure des avantages, mais également des inconvénients. Nous allons découvrir dans cet article les avantages et les inconvénients du statut VDI.
A qui est destiné le statut VDI ?
La vente à domicile est une activité de démarchage à domicile. Ce métier consiste à vendre des produits ou services d’une entreprise directement à domicile du client. Il s’agit d’un secteur dynamique en plein essor. Cette technique de vente fait partie des plus grands canaux de distribution de nos jours. Ce nouveau système d’achat attire de nombreux clients et de nombreuses entreprises y trouvent également des profits. Trouvez sur cette page les VDI avantages & inconvénients. C’est la raison pour laquelle la Fédération de la Vente Direct (FVD) ainsi que l’État a décidé de créer le statut VDI. Le vendeur à domicile indépendant ou VDI exerce donc une profession indépendante réglementée et reconnue par l’État dont le contrat n’est pas défini dans le Code du travail, mais plutôt dans le Code de commerce et le Code de consommation. Cliquez ici pour en savoir plus sur le statut VDI.
Les avantages d’un VDI
Le statut VDI procure de nombreux avantages pour le travailleur.
Un métier qui s’adapte à vos horaires
Cette activité permet au vendeur d’organiser son temps de travail selon ses disponibilités. Il est libre d’adapter son métier selon ses besoins personnels et ceux de ses clients. Il est ainsi possible pour un VDI de concilier sa vie privée et son travail selon ses envies.
Une source de revenus complémentaires
Cette profession peut être exercée à temps plein ou en temps partiel si vous effectuez une autre activité. Ce travail vous offre la possibilité d’exercer d’autres emplois.
La possibilité d’entreprendre en toute indépendance
Grâce à cette activité, le travailleur devient son propre patron, il exercera ainsi son métier en toute autonomie. Le VDI n’a pas de lien hiérarchique avec l’entreprise qui lui confie les produits ou les services.
Une rémunération en fonction de la réalisation
Les revenus d’un VDI ne sont pas fixes. Cela dépend du nombre de ventes qu’il réalise. Si le vendeur travail à temps plein et y consacre beaucoup plus d’énergie en se construisant un bon réseau, il a la possibilité de gagner plus qu’un salarié.
Un travail qui ne nécessite aucun diplôme ni expérience
Tout le monde peut exercer la fonction de VDI, ce métier ne demande ni de diplôme spécifique, ni d’expérience. Que vous soyez un homme ou une femme, quel que soit votre âge, il vous suffit de disposer d’un statut VDI pour exercer cette activité. Toutefois, il existe plusieurs formations permettant de vous professionnaliser dans ce domaine.
Un métier facile et rapide à démarrer
Pour commencer l’activité d’un VDI, il suffit de fournir son numéro de sécurité sociale à une entreprise.
Les inconvénients de cette activité
Le métier de vendeur à domicile indépendant nécessite à la fois passion et rigueur. La réalisation de cette fonction n’est pas toujours facile et demande beaucoup d’organisation et de motivation. Le travailleur peut également rencontrer des inconvénients tels que :
- une rémunération qui ne couvre pas les frais liés à son activité ;
- une difficulté à trouver ses propres clients ;
- un métier qui nécessite beaucoup de temps ;
- une difficulté à se démarquer de la concurrence ;
- il n’y a aucun revenu fixe ;
- un travail qui nécessite d’être convaincant et demande une bonne motivation et un bon sens de l’humour ;
- une vente destinée uniquement aux particuliers ;
- un métier sans aucune protection contre le chômage ;
- aucune embauche de personnels possible ;
- le VDI est soumis à des obligations légales ;
- il peut être soumis à des fluctuations du marché.