Les 10 principales choses à faire avant de commencer votre marketing de contenu

 

Les statistiques 2018 sur le marketing de contenu B2B révèlent un aperçu intéressant. Selon l’étude, 91% des marketeurs B2B utilisent le marketing de contenu comme un outil important pour atteindre leurs clients. En outre, l’étude suggère que près de 86% des marketeurs B2C considèrent également cela comme une stratégie marketing importante.  Ces chiffres tentent indirectement d’indiquer l’importance croissante du marketing de contenu. 

 

1. Déclaration de mission et définition des objectifs

Votre première étape vers le marketing de contenu devrait être de décider ce que vous prévoyez d’atteindre en optant pour le même. D’autre part, l’énoncé de mission que vous écrivez à la craie doit inclure des détails comme le type de contenu, le public cible et les avantages qu’ils en tireront. Une fois que cela est fait, vous pouvez définir vos objectifs qui peuvent être l’un de ceux mentionnés ci-dessous :

Augmentation des revenus Ventes Attirer du trafic Portée SEO Réduction des coûts de marketing Portée des médias sociaux

 

2. Définir des indicateurs de performance clés (KPI)

KPI en termes simples consiste à analyser ce que vous souhaitez atteindre et à les quantifier. Vous devez avoir décidé si vous voulez des ventes, du référencement, des revenus et maintenant, vous avez juste besoin d’ajouter une valeur fixe à la même chose. Vous pouvez définir des indicateurs pour les éléments suivants :

Des objectifs de revenus trimestriels, mensuels ou annuels Plus d’inscriptions se traduisant par des prospects de qualité Certains nouveaux abonnés à des courriels Amélioration du classement de recherche pour un nombre déterminé de vos pages

 

3. Identifier le public cible

Comme mentionné précédemment, vous devez identifier qui sont les personnes auxquelles vous destinez votre campagne. L’analyse de votre public comprend des détails comme la collecte de leurs informations démographiques, c’est-à-dire l’âge, le sexe, le revenu et l’éducation. Vous pouvez également lancer une campagne de feedback des clients pour savoir ce qui fait défaut à votre stratégie de contenu pour le moment. L’évaluation et la création de personas d’acheteurs vous donnent aussi une idée précise du public auquel vous avez affaire. Vous devriez découvrir où ils accèdent au contenu dont ils ont besoin et vous assurer d’investir votre budget de marketing de contenu dans ces canaux.

 

4. Analysez votre contenu actuel

Il doit déjà y avoir un certain contenu que vous avez expérimenté. Il peut s’agir d’articles de blog, de services, d’articles invités, de contenu de médias sociaux, de vidéos, etc. Vous devriez analyser si ce contenu sert à quelque chose ou vous et s’il a besoin d’une révision majeure. Il est préférable d’utiliser Google Analytics pour déterminer l’efficacité des mots-clés, les liens entrants et le nombre de partages du contenu. Vous pouvez également mettre à jour le contenu que vous avez avec des données et des statistiques fraîches si vous pensez que cela serait efficace en effet.

 

5. Découvrez les meilleurs canaux de contenu

À présent, vous auriez eu une idée de l’endroit où l’attention de votre public se concentre et vos efforts de contenu ont aussi fonctionné. Au lieu d’essayer d’expérimenter de multiples endroits, essayez d’étendre vos efforts de marketing de contenu dans ces zones uniquement, car cela vous permet d’économiser votre temps et vos efforts. Si le marketing par e-mail semble fructueux, trouvez le contenu qui vous permettra d’attirer davantage l’attention. D’autre part, les médias sociaux ont un rythme rapide, mais toute mauvaise nouvelle à votre sujet peut être préjudiciable parce qu’elle se répand rapidement.

 

6. Décidez quel type de contenu est utile

Il existe différents types de styles de contenu que vous pouvez utiliser. Il est important que vous sachiez comment les utiliser au mieux. En général, une stratégie de contenu idéale consiste à publier un contenu de base sur votre site Web et à le partager sur les médias sociaux et d’autres plateformes pour gagner en portée. Les articles de blog sont très efficaces à condition qu’ils soient partageables, utiles et qu’ils incluent un CTA. Bloguer ou avoir son propre blog est une plateforme facile à établir qui offre également de bons retours. Des études montrent que 51 % des spécialistes du marketing considèrent la vidéo comme un contenu ayant une plus-value maximale, et c’est également une option qui mérite d’être envisagée. En dehors de ceux-ci, vous pouvez aussi investir dans des livres électroniques, des podcasts et des infographies sont quelques autres modes que vous pouvez envisager.

 

7. Allouer des ressources

Maintenant que vous savez quel contenu fonctionne, il est préférable que vous allouiez des ressources en conséquence. Vous devrez prendre des décisions importantes telles que : qui gérera le contenu, quelles ressources humaines et numériques seront nécessaires pour le faire et quel sera le calendrier de publication ? Avoir une idée du processus de production de contenu rationalise tout son fonctionnement pour vous.

 

8. Calendrier de contenu

Avant de faire un saut vers la création de contenu, vous devriez faire un calendrier qui applique quand votre publication va se produire. Parfois, le manque de planification devient une erreur importante de marketing de contenu que les entreprises font. Trouvez les sujets sur lesquels vous souhaitez écrire et marquez les dates auxquelles vous voudriez que le contenu soit publié par rapport à eux.

 

9. Créer du contenu

Vous avez une idée de ce que vous voulez publier et il est maintenant temps de commencer à travailler dessus. Choisissez le premier sujet que vous avez choisi et faites des recherches à son sujet. Vous devez savoir quels sont les mots-clés les plus efficaces lorsque ce sujet est habituellement vu sur d’autres sites Web. Cherchez à savoir ce qui est déjà publié afin que votre contenu se démarque d’eux.

 

10. Distribution du contenu

En dernier lieu, vous pouvez maintenant commencer à partager le contenu que vous avez créé. Cela peut se faire sur les plateformes de médias sociaux, par le biais du marketing par courriel, en faisant appel à des influenceurs, etc. Si vous êtes déjà bien implanté sur les médias sociaux, ce n’est pas une tâche difficile. Cependant, si ce n’est pas le cas, alors travaillez d’abord à créer suffisamment de followers sur les médias sociaux afin que votre contenu obtienne une portée immédiate.

Ce ne sont que quelques étapes de base qui sont nécessaires pour mettre en place une stratégie de marketing de contenu solide. Une fois que vous aurez compris ce qui fonctionne le mieux pour votre marque, vous pourrez atteindre un équilibre entre les méthodes qui ont montré le bénéfice maximal pour votre produit/marque. Atteindre cet équilibre est délicat et vous devrez peut-être jongler un peu. En dehors de l’obtention du ROI, vous devez également analyser la fourchette de temps dans laquelle le même a été réalisé, car cela est impératif pour trouver la bonne stratégie de marketing de contenu.

Découvrez les dernières actualités et tendances dans le secteur de l’entreprise sur le blog de Lorraine Business Advisors. Obtenez des conseils pratiques, des analyses approfondies et des insights précieux pour développer votre entreprise et atteindre vos objectifs de croissance. Rejoignez-nous pour rester informé et inspiré !