Table of Contents
Autrefois, les réunions de travail se faisaient dans une salle, équipée de chaises, de bureaux, d’un tableau blanc, d’un vidéoprojecteur et chaque collaborateur était sommé d’y participer de manière présentielle. On notifiait les participants de la tenue de cette réunion en déposant une note sur un tableau d’affichage ou en allant de bureau en bureau pour les en aviser. De nos jours, grâce à la révolution numérique, les entreprises ont procédé à la transformation numérique, incluant dans ce processus, la digitalisation des réunions de travail.
En quoi consiste la digitalisation des réunions de travail ?
Grâce aux progrès technologiques, les réunions de travail sont devenues un véritable atout stratégique pour l’entreprise. Avec le matériel et les équipements technologiques innovants, fournis par des entreprises expérimentées telles qu’ID2SON, la digitalisation des réunions de travail n’est plus une gageure. La communication étant un des points les plus importants lors des réunions, elle est désormais optimisée pour offrir de nombreux avantages :
- la recherche d’informations, rapide et simplifiée ;
- le partage immédiat et le stockage de ces informations ;
- l’organisation cohérente de la réunion de travail ;
- la participation, même à distance, des différents intervenants ;
- une meilleure présentation commerciale, etc. ;
Ces nombreux avantages permettent à l’entreprise de bénéficier d’une meilleure productivité et d’un plus grand rendement.
Quels sont les matériels et outils digitaux qui sont indispensables pour une réunion de travail ?
Les écrans dynamiques
En matière de communication, l’affichage dynamique est extrêmement utile. Les écrans dynamiques sont généralement interactifs et peuvent être connectés à d’autres appareils. Il n’est plus nécessaire d’écrire sur un tableau blanc ou d’utiliser un vidéoprojecteur, l’écran interactif est un des indispensables de la réunion de travail.
Les équipements de visioconférence
Le confinement dû à la pandémie de la Covid-19 a démocratisé le concept du télétravail. Grâce à la technologie, les travailleurs ont pu travailler et intervenir depuis leur domicile. Cela est rendu possible par le biais d’une connexion Internet haut débit, de plateformes de visioconférences internes et sécurisées et surtout d’un matériel moderne et performant :
- les tablettes tactiles ;
- les barres de visioconférence ;
- les équipements audiovisuels comme les caméras de visioconférences, les microphones et les haut-parleurs.