La barrière de police, une mesure de sécurité pour vos évènements en extérieur

Les évènements en extérieur sont idéaux pour accueillir un plus grand nombre de personnes que les salles de réception et les espaces clos. Cependant, les exigences en matière de sécurité sont plus strictes, car il s’agit de gérer les participants pour éviter tout débordement ou mouvement de foule. L’entreprise en charge de l’organisation de l’évènement doit prendre en compte plusieurs paramètres : la nature de l’évènement, l’effectif des participants ou encore le matériel de sécurité indispensable. D’ailleurs, un des éléments les plus importants est la barrière de sécurité, dont la barrière de police.

 

Sécuriser des périmètres : une priorité pour l’organisateur 

 

Les manifestations sur la voie publique, telles que les festivals, les foires, les concerts, etc. offrent l’avantage de pouvoir profiter d’un large espace. Les organisateurs sont responsables de la sécurité des participants et ils doivent respecter les obligations légales en la matière. Outre la capacité d’accueil, il faut sécuriser des périmètres avec des barrières vauban. Ces dernières sont des barrières habituellement utilisées comme barrière de sécurisation ou de contrôle. Elles sont aussi appelées barrière Vigipirate ou barrière Nadar. Il s’agit d’une grille à barreaux en acier galvanisé, longue de 2 m. En France, la barrière Vauban est une barrière de police dont le nom vient d’un célèbre architecte français. Elle fait partie des éléments nécessaires pour un cocktail d’entreprise réussi, s’il est organisé en extérieur. 

 

Ce qu’il faut savoir sur la barrière Vauban

 

Principales utilités

La barrière Vauban est incontournable lorsqu’on souhaite : 

  • gérer et contenir une foule ; 
  • orienter le flux de personnes vers une direction précise ; 
  • mettre en place un plan Vigipirate ; 
  • mettre en place l’aménagement extérieur pour un cocktail d’entreprise ;
  • sécuriser un chantier en limitant ses accès ; 
  • bloquer la circulation ; 
  • interdire le stationnement de véhicules.

 

L’installation

La barrière de police a été conçue pour une praticité d’utilisation et d’installation. Par son rôle, elle parvient à résister aux éventuels mouvements de foule lors de rassemblements publics. C’est un équipement de sécurité stable qui s’adapte à tous les types de sols, grâce à des pieds en V. Leur installation ne doit donc pas engendrer de travaux. Plusieurs barrières peuvent être reliées entre elles par le biais d’un système d’accrochage, ce qui permet de délimiter n’importe quelle forme d’espace. Ainsi qu’il l’a été dit plus haut, la barrière est longue de 2,5 ou de 2 m, avec une hauteur de 1,10 m. Lors de l’installation de plusieurs barrières, l’espace entre elles doit être de 11 cm au maximum afin d’éviter que les enfants ne puissent y passer la tête et risquer de rester coincés. 

 

Les atouts de la barrière de police

 

Sécuriser des périmètres avec des barrières Vauban comporte plusieurs avantages par rapport à d’autres mesures comme les simples rubans de sécurité, l’utilisation de cloisons ou la construction de nouveaux murs. Les barrières s’installent et se démontent en un rien de temps, grâce à leur maniabilité. Il n’est pas besoin de réaliser de travaux et elles peuvent délimiter n’importe quelle superficie de terrain. Elles sont durables, car l’acier galvanisé ne rouille pas et résiste aux intempéries. Enfin, c’est une mesure de sécurité économique que l’on peut acheter seule à seule ou par lots. 

Découvrez les dernières actualités et tendances dans le secteur de l’entreprise sur le blog de Lorraine Business Advisors. Obtenez des conseils pratiques, des analyses approfondies et des insights précieux pour développer votre entreprise et atteindre vos objectifs de croissance. Rejoignez-nous pour rester informé et inspiré !