Table of Contents
Comment bien gérer ses stocks et optimiser sa logistique ? Avec l’essor des plateformes e-commerce, de nouvelles formes de logistiques sont apparues. Avec ou sans stock à gérer, vous pouvez maintenant choisir la formule qui vous convient le mieux.
Nous vous présentons dans cette première partie d’article comment gérer votre logistique sans stock. Puis notre expert logistique Sébastien Trichard, vous délivrera quelques conseils pour optimiser votre plateforme de logistique e-commerce, dans le cas ou vous gérez votre stock de produits.
L’e-commerce sans stock : Quelles sont les possibilités?
Le drop shipping : du fournisseur au client
Cela consiste à passer un contrat avec plusieurs fournisseurs pour mettre en vente des produits de leur catalogue sur votre site, Rueducommerce par exemple fonctionne en Drop shipping. Dès qu’un internaute passe une commande, c’est le fournisseur qui s’occupe de gérer l’envoi au client. Ainsi, plus besoin de stock !
La livraison peut se passer de différentes façons :
Le blind shipping : L’envoi s’effectue de façon anonyme, aucun nom ni logo n’est présent sur le paquet. Le fait de ne pas personnaliser le colis peut décevoir vos clients et nuire à votre image.
Le private label shipping : Le paquet envoyé à votre client est personnalisé. Il contient le nom, l’adresse de l’expéditeur ainsi que la facture et d’autres documents, marqués au nom du revendeur.
Le fulfillment intégral : Vous confiez toute la gestion logistique à une plateforme externe : les envois, retours et échanges. La plateforme est en contact avec tous vos fournisseurs et de ce fait, devient votre seul interlocuteur.
Avec le Drop shipping, le gain de temps est assuré et les frais de stockage économisés. Vous pouvez élargir votre gamme, donc augmenter votre référencement et votre visibilité sur plusieurs produits.
Vous devez être vigilant sur la disponibilité des produits chez votre fournisseur afin de mettre à jour votre site e-commerce. Cela vous évitera de référencer des produits qui ne sont plus disponibles. Une logistique maîtrisée est un puissant levier dans la satisfaction de vos clients et de leur fidélisation.
Trouver des fournisseurs acceptant le Drop shipping n’est pas simple. Ecopresto est une plateforme qui référence près de 50 fournisseurs en Drop shipping et un catalogue de plus de 34000 produits dans différents secteurs. Il vous est possible de créer votre e-commerce avec le site Toncommerce.com et choisir vos produits dans leur catalogue, le site s’occupe de votre livraison et service après-vente.
Comment optimiser votre plateforme de logistique e-commerce ?
Les 4 conseils de Sébastien Trichard !
1/ Adapter la taille des surfaces dédiées à la logistique : votre activité, donc vos surfaces nécessaires à votre logistique sont en perpétuelle évolution (saisonnalité, croissance, opérations spéciales…). Un seul mot d’ordre pour cela : anticiper des solutions pour que votre logistique soit internalisée, externalisée ou mixte.
2/ Qu’elle doit être ma force de préparation des commandes : manuelle, semi-automatique, automatique, sous-traitance… Tous ces éléments doivent être analysés pour faire face au pic et creux d’activité mais aussi penser en amont les perspectives de développement
3/ Une veille permanente sur les emballages : performance, prix, recyclabilité, esthétique… L’emballage est le premier contact entre le client et son site marchand
4/ La flexibilité dans les transports : constituer un pool de transporteurs adaptés aux produits vendus sur le net (poids, volumes, délais, prestations, prix…) sans oublier des solutions de back-up pour faire face aux problématiques de qualité passagères voire les grèves.