Les tableaux blancs en ligne ont explosé en 2020 alors que tout le monde travaillait soudainement depuis chez soi. La collaboration virtuelle et l’interactivité des tableaux blancs en ligne ont aidé les équipes à travailler ensemble, mais pour les spécialistes du marketing numérique, quelque chose de bien plus grand et d’inattendu s’est produit.
Les équipes de marketing ont rapidement découvert que les tableaux blancs en ligne résolvaient le problème séculaire des canaux de marketing disparates. Jusqu’à récemment, les spécialistes du marketing travaillaient en silos. L’équipe chargée des médias sociaux ne se préoccupait que des médias sociaux. L’équipe chargée du référencement payant ne s’occupait que du référencement payant.
Pour la première fois, chaque équipe pouvait aligner visuellement ses stratégies, ses plans, ses idées créatives et ses mesures de performance sur le même tableau blanc en ligne, créant ainsi une source unique de vérité pour tous.
Qu’est-ce qu’un tableau blanc en ligne ?
Les tableaux blancs en ligne sont des espaces de travail interactifs où les équipes peuvent collaborer de différentes manières, comme :
- poster des notes autocollantes ;
- partager des graphiques ;
- des diapositives ;
- des vidéos et à peu près tout autre type de fichier utile au projet.
Les informations sur le canevas font également office de documentation, de sorte que tout le monde a toujours accès aux fichiers les plus récents et vous pouvez travailler de manière asynchrone pour ajouter à la discussion. Les possibilités de collaboration sont infinies.
Comment les spécialistes du marketing numérique utilisent les tableaux blancs en ligne ?
L’un des avantages des tableaux blancs en ligne est leur flexibilité illimitée. Vous pouvez ajouter ce que vous voulez et organiser les informations dans un flux de travail qui montre la vue d’ensemble.
Par exemple, si vous voulez voir comment la campagne de médias sociaux du dernier trimestre a fonctionné avec vos initiatives de contenu et de SEM, vous pouvez mettre toutes les métriques côte à côte dans une mise en page visuelle. Cela permet à chaque équipe de raconter son histoire dans le contexte des autres canaux, plutôt que séparément où vous ne pouvez pas relier les points.
La meilleure partie : les spécialistes du marketing numérique n’ont pas à réinventer la roue lorsqu’ils déplacent leur processus de marketing vers les tableaux blancs en ligne. Il existe déjà des dizaines de modèles créés par d’autres équipes de marketing que vous pouvez utiliser pour commencer.