Table of Contents
Tara est une acheteuse démocratique. Lorsqu’elle a fait du shopping en décembre dernier, elle n’a pas cessé d’essayer quelques pièces qui lui plaisaient. Elle a encouragé ses amis qui l’avaient accompagnée à voter pour chaque pièce afin de l’aider à acheter ce que la plupart préféraient.
Elle a fait de même lorsqu’elle a fait ses courses la semaine dernière. En sécurité chez elle, elle s’est simplement connectée, a choisi ce qui lui plaisait, les a essayés virtuellement et a partagé les images socialement pour un sondage. Ensuite et seulement ensuite, elle a passé la commande en ligne.
À l’autre bout des transactions de Tara, il y a les magasins qui avaient la possibilité de ne pas faire d’affaires jusqu’à ce que le verrouillage soit levé et que les craintes se dissipent. Cependant, les affaires ne peuvent pas attendre. Ils ont adopté la réalité augmentée (RA) et ont contourné l’obstacle de la vente en personne. Dans le processus, ils ont découvert un itinéraire qui peut compléter (et même augmenter) le trafic que la route principale est susceptible de délivrer dès son ouverture.
En jeu même avant
Le virus n’a pas engendré la RA. Elle était en jeu bien avant, grâce aux nombreux avantages pratiques qu’elle offrait et offre encore.
Débutons par les magasins préférés de Tara. Ils n’ont pas besoin d’entretenir des vestiaires. Ils n’ont pas non plus besoin d’un grand inventaire physique et d’une flotte d’employés pour rassembler et réarranger les articles essayés et jetés par les clients. Elles tiennent désormais un catalogue numérique et trouvent plus rapide et plus facile d’adapter leur stratégie de vente au marché en ligne et social.
L’une des premières utilisations de la RA consistait à donner vie à des éléments statiques. Pointez votre appareil photo sur la publicité du magazine et votre téléphone commencera à diffuser un court-métrage qui vous en dira plus sur la marque. Concentrez-vous sur l’affiche de cinéma et les dinosaures de Jurassic Park se jetteront sur vous.
Pour aller plus loin, Hyundai a créé un manuel augmenté pour les conducteurs. Lorsque vous « demandez à Mercedes » quelque chose sur votre voiture, l’interface augmentée exploitera la puissance de l’IA et vous donnera une réponse rapide.
Comment l’expérience fastidieuse de l’attente d’un bus peut-elle vous faire tendre la main vers un Pepsi ? Parce que Pepsi avait converti les murs de l’arrêt de bus en utilisant la RA pour représenter des visuels captivants de type film. Vous manquerez peut-être votre bus, mais il est peu probable que vous manquiez de raconter à vos amis le mur que Pepsi a donné vie.
Ajouter de la valeur au marketing B2B
La RA peut offrir une expérience engageante dans le marketing grand public, mais elle a une grande utilité même dans le domaine du B2B.
Imaginez que vous vendiez un produit complexe à un client exigeant. La RA peut aider vos clients à voir et à interagir avec le produit, exactement comme ils le souhaitent, du point de vue d’un drone au point de vue rapproché et même à travers (coupe transversale). Lorsque vous ne laissez rien à l’imagination dans une salle pleine de décideurs, il devient beaucoup plus facile pour vous de conclure l’affaire, sans avoir à les faire voler jusqu’à votre usine.
Votre client veut-il avoir son mot à dire dans la conception même du produit ou sa personnalisation ? La RA permet à tous de voir facilement le scénario de simulation, ce qui permet de visualiser les avantages et les problèmes autrement imprévus. Cela vous aide à faire un usage productif du “ce que vous voyez est ce que vous obtenez”.
Comme le savent les marketeurs chevronnés, la fidélité des clients se gagne ou se perd davantage après les ventes que pendant. Lorsque le client n’a pas le temps de feuilleter les pages ou de scroller à l’infini à la recherche de la solution qu’il cherche, la RA peut fournir une solution de démonstration qui est plus susceptible d’assurer une commande répétée qu’une grosse remise.
La RA doit être réfléchie
Une forme spécifique de caméra marketing, l’utilisation de la réalité augmentée (RA), gagne rapidement du terrain « .
Il a observé que les consommateurs d’applications RA « constituent un segment particulièrement attractif pour les annonceurs : la plupart sont des milléniaux (âgés de 19 à 34 ans) ou des consommateurs de la génération Z (âgés de 18 ans ou moins).
Ils utilisent leurs smartphones et appareils photo en permanence tout au long de la journée, communiquant par images et vidéos autant que par texte et voix. Ce comportement ouvre une méthode entièrement nouvelle pour s’engager avec les consommateurs dans une approche interactive où l’annonceur est un participant à la conversation ou à l’activité plutôt qu’une entreprise délivrant un message.
BCG a noté que la maturité du marché était le plus grand défi signalé par les spécialistes du marketing aujourd’hui dans l’adoption de la RA. Leur enquête a mis en évidence des facteurs tels que « l’impossibilité d’atteindre mon public à grande échelle », « l’absence de résultats antérieurs, le caractère trop nouveau et trop expérimental » et « l’investissement trop important ». Aujourd’hui, ces obstacles ont été largement surmontés.
Le rapport recommandait un plan en cinq points pour jeter les bases des stratégies de marketing de la RA et de leur bonne exécution. Ceux-ci restent valables même en ces temps de COVID.
Caractériser clairement les objectifs commerciaux. Choisissez le bon outil marketing qui peut atteindre un objectif de la manière la plus efficace et efficiente. Considérez la RA comme un élément central de votre portefeuille marketing. Choisissez la bonne plateforme pour votre stratégie de RA, votre propre plateforme ou une plateforme tierce. Renforcez votre infrastructure de développement de la RA ou choisissez un partenaire qui est fort en RA et qui a l’expertise et l’expérience pour comprendre votre stratégie marketing. Il est important de rester à jour et de faire le saut pour être des pionniers lorsque l’occasion se présente. Établissez des paramètres pour mesurer l’efficacité de votre campagne de RA dès le début. Une plus grande notoriété de la marque entraînant une augmentation des ventes est une meilleure mesure qu’un million de likes sur les médias sociaux pour le facteur « wow ». Considérez chaque projet de RA comme un test. Soyez prêt à réduire les pertes, à tirer les leçons et à revenir plus fort.
La RA en tant que marketing expérientiel
La RA n’est pas une question d’éblouissement ou de nouveauté. Il s’agit d’une expérience engageante qui améliore la valeur offerte au client. Elle doit faciliter une communication authentique et une interaction significative avec la marque.
Si vous cherchez à ajouter un meuble à votre maison ou à la repeindre, vous pouvez utiliser un ruban adhésif et votre imagination. Ou vous pouvez laisser RA vous aider à placer le meuble à différents endroits jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la position. Vous pouvez réfléchir et débattre des couleurs avec votre conjoint ou RA peut montrer votre maison telle qu’elle serait avec différentes couleurs sur les murs. Au moment où vous tombez sur une couleur qui met en valeur vos meubles (que vous venez de placer) bien, il suffit de cliquer sur le bouton et les peintres seraient à votre porte le lendemain matin.
Au lieu de s’efforcer de se rattacher à une communication qui est destinée à tous, RA peut donner au client l’impression que tout le muscle marketing derrière une marque est à son service personnel.
Après tout, Tara n’a pas acheté une robe, des bijoux ou un rouge à lèvres. Ce qu’elle a acheté, c’est l’expérience de bien-être, à quel point elle était belle et se sentait bien, grâce à la RA.
Et elle a choisi le grand magasin à visiter maintenant que les restrictions sont partiellement levées. Elle a téléchargé sa liste de courses. Une fois qu’elle y arrivera, la RA lui indiquera le chemin le plus court pour aller chercher les articles dont elle a besoin. Cela l’aidera à minimiser le contact avec les autres et à sortir rapidement du magasin.