Comment gérer les collègues ennuyeux et éviter la négativité au travail ?

Dans un monde idéal, nous nous entendrions tous. Même lorsque nous n’avons rien en commun, nous pourrions simplement faire en sorte que ça marche et faire des compromis. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, la variété est le piment de la vie, mais passer trop de temps avec quelqu’un que vous n’aimez pas peut faire baisser votre humeur générale. La dernière chose que vous recherchez au travail est de passer du temps avec des personnes qui se sont révélées ennuyeuses, ce qui peut diminuer votre bien-être au travail et porter atteinte à votre motivation. En cas de collègue horrible, vous devez y faire face de manière rationnelle et appropriée, alors voici comment.

 

Gérer les collègues ennuyeux et la négativité au travail

Évaluer la situation 

Si vous avez un collègue récidiviste qui vous ennuie, la meilleure chose à faire pour commencer est d’essayer de prendre une profonde respiration et d’évaluer la situation. Demandez-vous : qu’est-ce qui m’agace ? Sait-il qu’il m’agace ? Est-il conscient de ce qu’il fait ? Leur comportement m’agacerait-il dans une autre situation ?  Prenez le temps de déterminer si vous réagissez négativement à cette personne en raison du cadre professionnel stressant, si d’autres personnes ont la même réaction que vous et si vous pensez qu’elle vaut la peine qu’on lui accorde le bénéfice du doute.

 

Retirez-vous 

Si vous êtes mis dans une position où vous vous sentez constamment irrité et énervé par un collègue, il est temps de vous retirer. Lorsque vous voyez qu’une situation est sur le point de se produire, éloignez-vous simplement ou trouvez une excuse pour disparaître. Gardez votre communication sèche et polie et ne perdez pas trop de temps à parler ou à penser à la personne en dehors du travail, peu importe à quel point elle vous agace.

 

Prenez du recul 

C’est parfois une bonne idée d’avoir une nouvelle perspective sur les choses, bavardez avec un ami de confiance ou un membre de la famille et lâchez tout ce qui vous rend fou. Une fois que tout est dit, considérez cela comme une expérience thérapeutique et essayez de ne pas en faire une obsession. Si vous faites traîner les choses en longueur, vous serez encore plus stressé avant même de vous rendre sur votre lieu de travail et vous serez plus susceptible de craquer ! Une autre bonne façon de vous extraire de la situation conflictuelle est d’avoir un peu de  » temps pour soi « . Gardez votre vie professionnelle et votre vie personnelle séparées et secouez-vous !

 

Donnez-leur une chance 

Cela peut être difficile, mais parfois, si vous apprenez à connaître correctement une personne, vous réaliserez que son sarcasme n’est qu’une blague ou que son odieux sens de l’humour cache simplement ses problèmes d’estime de soi. Prenez peut-être le temps d’aller boire un verre après le travail avec un groupe de collègues, planifiez des événements où vous pourrez voir le collègue agaçant en dehors du lieu de travail et avoir une idée de sa personnalité.

 

N’encouragez pas une situation négative 

La dernière chose que vous voulez faire est d’encourager vos autres collègues à se liguer contre le coupable agaçant et l’isoler. Aussi horrible que cela puisse paraître, il est toujours préférable d’éviter toute situation qui monte les gens les uns contre les autres, surtout sur le lieu de travail. S’ils partagent votre point de vue quant à la situation, laissez-les le faire tranquillement et assurez-vous que personne ne traite le collègue gênant d’une manière non professionnelle.

 

Aborder les choses correctement

La plupart du temps, votre collègue agaçant ne sait même pas qu’il vous a insulté ou agacé. Après tout, si vous n’en avez pas parlé avec lui, il est probablement parfaitement inconscient que son comportement vous met mal à l’aise et continuera à penser que vous êtes d’accord avec lui. Prenez un moment de calme et d’intimité et évoquez simplement tout comportement qui vous a contrarié ou ennuyé. Ne le mettez pas trop dans l’embarras et ne dramatisez pas, dites quelque chose comme :  » Tu sais que tu fais […] parfois ? Eh bien, je n’aime pas vraiment ça, peux-tu arrêter de le faire devant moi, s’il te plaît ?  » Expliquez-lui qu’il n’y a pas de rancune, que vous souhaitez simplement travailler dans un environnement positif, amical et décontracté. S’il résiste ou commence à se disputer, essayez de rester calme et d’expliquer votre justification, ne blessez pas sa fierté et assurez-vous qu’il pense que vous n’êtes pas sur l’offensive. Si rien de tout cela ne fonctionne, il est temps de parler à vos supérieurs.

 

Ne vous sentez pas coupable 

C’est malheureux, mais si la situation ne s’améliore pas, ne vous sentez pas coupable de parler à votre patron. Il doit écouter vos préoccupations et vous prendre au sérieux dans toute plainte que vous déposez. Demandez à rester anonyme si le patron choisit d’aborder le sujet avec le collègue à l’avenir. Le résultat de votre plainte peut être une réunion de cohésion d’équipe ou un atelier où vous travaillez sur le comportement au bureau ou simplement un mot discret entre le patron et le collègue en question qui devrait mettre fin au au problème. Souvent, les gens peuvent s’en tirer avec toutes sortes de comportements parce que les victimes pensent qu’elles peuvent gérer les situations par elles-mêmes ou ont honte d’en informer leurs supérieurs.

Découvrez les dernières actualités et tendances dans le secteur de l’entreprise sur le blog de Lorraine Business Advisors. Obtenez des conseils pratiques, des analyses approfondies et des insights précieux pour développer votre entreprise et atteindre vos objectifs de croissance. Rejoignez-nous pour rester informé et inspiré !