Le choix d’une antenne peut être une tâche difficile, il y a plusieurs paramètres à prendre en considération. Bien qu’il soit important d’examiner plusieurs options physiques, électriques et économiques pour trouver l’antenne parfaite pour une application donnée. Alors que ce post fera la lumière sur de nombreux facteurs techniques qui doivent être pris en compte lors du choix d’une antenne. Une fois que le type d’application est fixé, on peut se rapprocher de la performance RF optimale après avoir considéré ces paramètres.
Les paramètres à considérer
Gamme de fréquence
Une partie très pratique de la conception d’antenne est que, une fois que vous connaissez votre application, vous saurez alors avec quelle bande de fréquence, vous allez travailler.
La fréquence avec laquelle vous travaillerez jouera un rôle dans la taille de l’antenne que votre application demandera. Comme les fréquences plus élevées ont des longueurs d’onde plus petites, elles peuvent utiliser des antennes beaucoup plus petites.
La bande passante
Il existe plusieurs configurations de gammes de fréquences différentes dans le monde des antennes. Si vous recherchez une couverture cellulaire, vous aurez besoin d’une large bande passante. De nombreuses antennes, tout en ayant une large bande passante globale, auront des bandes centrales plus petites. Ceci est pratique pour l’ingénieur qui a besoin d’une solution multi-bande.
Puisqu’une antenne est un composant dans un circuit entier, nous devons penser à la façon dont elle interagira avec le reste de la conception. Les antennes sont censées émettre des ondes électromagnétiques dans l’espace libre, et pour le faire efficacement, nous voulons un transfert de puissance maximal. Cela signifie que nous voudrons avoir une terminaison sur notre antenne qui a la même impédance que la ligne de transmission.
Type de connecteur
Il y a quelques aperçus qui peuvent aider à choisir le meilleur connecteur pour votre antenne. Si vous avez affaire à une antenne qui aura besoin d’un connecteur coaxial réel sur elle, une fois que vous connaissez les exigences d’impédance, vous aurez encore une vaste liste de connecteurs possibles qui pourraient fonctionner. Si possible, il peut être prudent de choisir un style de connecteur plus populaire. De nombreux talkies-walkies utiliseront des connecteurs SMA ou RP-SMA, et de nombreux appareils mobiles utiliseront des connecteurs UHF, de nombreux modules Wi-Fi utiliseront des connecteurs U.FL.