Table of Contents
Le marketing inclusif consiste à embrasser la diversité et à essayer de séduire des segments de marché qui ont été sous-représentés ou stéréotypés. En jetant les étiquettes sociales à la porte, vous rendez votre marque plus pertinente pour plus de gens. En conséquence, votre public voit votre marque sous un nouveau jour et en dehors des conventions qu’il connote habituellement avec elle.
De nombreuses entreprises tentent d’apprendre comment créer un contenu inclusif et diversifié. Si vous êtes l’une de ces entreprises, prenez exemple sur certaines des marques qui ont utilisé cette stratégie avec succès.
1. Dove
Dove est l’une des marques de soins de la personne qui a adopté très tôt une identité de marque inclusive. Par exemple, ses publicités mettent toujours en scène des personnes de diverses ethnies, formes et tailles. L’un des efforts les plus notables de cette marque est peut-être ses campagnes qui luttent contre l’âgisme.
En 2017, Dove a lancé une campagne qui mettait en scène des femmes de différents pays et âgées de 11 à 71 ans.
2. Burger King
La plupart des gens penseraient tout de suite à la race, au sexe ou à l’ethnicité lorsqu’ils entendent le terme inclusif. Cependant, il pourrait tout aussi bien s’appliquer à l’alimentation ! En 2019, Burger King a lancé un produit appelé « Impossible Burger », une version de son burger le plus vendu pour les végétaliens et les végétariens.
Pour faire du battage publicitaire autour du produit, sa publicité présentait ce qui est censé être l’ouverture d’un magasin de burgers végétaliens appelé « Restaurant Impossible ». Les non-consommateurs de bœuf ont fait la queue pour l’ouverture et ont été totalement surpris d’apprendre que le restaurant est en fait Burger King.
3. Gillette
De nombreuses publicités pour des rasoirs jetables ou réutilisables ont mis l’accent sur la masculinité et le rituel masculin du rasage. Cela dit, il n’est pas surprenant que Gillette ait fait des vagues en 2019 en allant à contre-courant. Sa publicité mettait en scène un homme transgenre qui se rasait pour la première fois. Aussi nerveux qu’il soit, il avait son père qui le coachait depuis la ligne de touche. « Maintenant, n’aie pas peur », dit son père. « Se raser, c’est avoir confiance en soi. » Oui, la scène est aussi touchante que vous pouvez l’imaginer.