Les ventes des fêtes représentent en moyenne 20 % des ventes au détail annuelles. Pour certains secteurs, ce chiffre est encore plus élevé. Dans quelle mesure êtes-vous prêt à profiter de la saison ? Même si vous êtes bien préparé, il est toujours possible d’améliorer votre marketing en magasin.
Gestes simples pour stimuler les ventes au détail
1. Éclairez.
La qualité de votre éclairage a un impact direct sur les ventes. En général, les clients préfèrent les magasins qui sont gais et bien éclairés. La qualité de votre éclairage est également importante. Un éclairage fluorescent dur peut décourager les ventes, alors qu’une étude a montré que l’éclairage naturel par des puits de lumière augmentait les ventes d’une chaîne de magasins de détail de 40 % en moyenne. Même si vous n’avez pas le budget pour investir dans des puits de lumière ou de nouveaux luminaires, vous pouvez utiliser l’éclairage existant pour mettre stratégiquement en valeur les étalages de marchandises. Veillez à diriger les lumières loin des yeux des gens et à nettoyer régulièrement vos luminaires pour que votre plancher d’exposition ait l’air propre et lumineux.
2. Offrez des échantillons
Qui n’aime pas un échantillon gratuit ? Les échantillons suppriment le facteur de risque de l’achat en permettant à vos clients d’expérimenter votre marchandise avant d’acheter. Offrir des échantillons gratuits déclenche aussi le « principe de réciprocité » dans le cerveau de vos clients. Il s’agit de la tendance psychologique des gens à vouloir rendre la pareille lorsqu’ils sont bien traités. Dans une situation de vente au détail, bien sûr, cela signifie que cela les rend plus susceptibles d’acheter.
3. Laissez vos clients mettre la main à la pâte
De nombreux détaillants reculent lorsque les clients veulent toucher leur marchandise, mais si vous voulez vendre davantage, vous pourriez vouloir reconsidérer la politique de non-intervention. Manipuler un article peut déclencher un sentiment d’appartenance, il n’est donc pas étonnant que plus un client passe de temps avec un article, plus il est susceptible de l’acheter. Envisagez de mettre en place quelques » stations d’interactivité » où les clients peuvent jouer avec ou essayer des choses amusantes ou intéressantes dans votre magasin.
4. Lancez un programme de fidélité
Il est bien plus facile de vendre à une personne qui est déjà votre client qu’à une personne qui n’a jamais acheté chez vous. Les programmes de fidélisation sont un moyen facile de maximiser les ventes par client, et les clients les adorent. Pour lancer un programme de fidélisation, il suffit d’imprimer quelques cartes perforées, où les clients reçoivent un poinçon par achat et une récompense lorsqu’il est rempli. Pour maximiser les résultats, ajoutez quelques poinçons supplémentaires à votre carte – et poinçonnez-les « gratuitement » lorsque vous donnez votre carte. La valeur perçue supplémentaire les encourage à la remplir jusqu’au bout.
5. Utilisez les signes à votre avantage
Les gens sont formés dès leur plus jeune âge à suivre les signes. Il n’est pas étonnant que plus de la moitié des consommateurs soient plus susceptibles d’entrer dans un magasin avec un panneau de vente dans la vitrine. Vous pouvez utiliser les panneaux pour attirer ou diriger le trafic, éduquer vos clients, mettre en valeur certains articles et communiquer des offres spéciales et des promotions. N’hésitez pas à investir dans une signalétique professionnelle. Une étude a montré une augmentation de 55 % des ventes lorsque les produits étaient vendus à l’aide d’enseignes produites par des professionnels plutôt que d’enseignes manuscrites.
6. Soyez amical
Enfin, n’oubliez pas que les gens aiment faire des affaires avec des personnes qu’ils apprécient. Formez votre personnel de vente à être amical et poli, et surtout à sourire. Pour aller plus loin, voici quelques conseils pour que vos interactions amicales soient encore plus payantes :
Demander » Êtes-vous déjà venu ici ? « Si ce n’est pas le cas, faites-leur visiter. Si c’est le cas, accueillez-les à nouveau et remerciez-les d’être des visiteurs réguliers. Il a été démontré que cette technique permet d’augmenter les ventes de 16 %.
Ne demandez pas « Puis-je vous aider ? » La plupart des gens répondront « non, je regarde simplement ». Au lieu de cela, supposez qu’ils sont là pour une raison et demandez « En quoi puis-je vous aider aujourd’hui ?
Montrez votre intérêt pour eux. Complimentez leur écharpe, demandez d’où ils viennent, ou même comment ils profitent du temps. Tant que vous êtes authentique, les gens apprécient votre intérêt et vous rendront souvent la pareille en effectuant un achat.
Mettez en place quelques-unes de ces techniques et vous constaterez probablement une augmentation des ventes – pas seulement pendant les fêtes, mais tout au long de l’année !