Avantages et inconvénients des banques

 

 

Les banques existent depuis que la société humaine a commencé à faire du commerce. Vers 2000 avant J.-C., les marchands indiens accordaient des prêts de céréales aux agriculteurs et aux commerçants pour aider leurs commerces. Dans les empires grec et romain, les temples acceptaient les dépôts et accordaient des prêts. Presque toutes les civilisations célèbres du monde, à savoir l’Égypte, la Babylone, la Mésopotamie, la Chine ancienne et l’Inde avaient une certaine forme de mise en place bancaire traditionnelle.

 

Cependant, la banque moderne est beaucoup plus définie et réglementée. « Une banque est une institution financière autorisée à recevoir des dépôts et à faire des prêts ». Par définition, les banques fournissent des services de dépôts et de prêts. En plus de ceux-ci, les banques commerciales fournissent de nombreux autres services.

Comme toute autre institution, les banques commerciales viennent avec leurs propres avantages et inconvénients. Regardons-les en détail.

 

Avantages et inconvénients des banques

 

Avantages des banques

Sécurité de la richesse publique

Le système bancaire moderne a complètement éliminé le besoin de stocker de l’argent liquide. Il permet en fait de sauver une énorme proportion de la richesse publique qui s’abîmait dans le stockage.

 

Disponibilité de prêts bon marché

Avant la création des banques modernes, les gens empruntaient de l’argent auprès de prêteurs locaux, de propriétaires, de marchands ou d’autres personnes fortunées. Ces prêts étaient accordés à des taux d’intérêt exorbitants que la plupart des gens ne pouvaient pas se permettre de payer, ce qui faisait que l’emprunteur restait toujours endetté. C’était un cercle vicieux. Les banques modernes ont commencé à fournir des prêts moins chers à la section défavorisée de la société, brisant ainsi tout le système des prêts coûteux.

 

Propulseur de l’économie

Les banques créent de l’argent avec un système appelé création de crédit. Grâce à la création de crédit, les banques peuvent prêter beaucoup plus d’argent que les dépôts qu’elles détiennent. Lorsque les banques prêtent cet argent à l’agriculture, aux industries, aux petites entreprises et aux prestataires de services, elles contribuent en fait à la croissance exponentielle de l’économie. Ce qui, à son tour, crée de l’emploi et du pouvoir d’achat.

 

Économies de grande échelle

Un avantage extrêmement important de toute banque est sa portée profonde et large grâce au système bancaire de succursales et aux avantages des opérations à grande échelle. Plus la banque peut atteindre un large public, meilleurs sont les services qu’elle peut fournir. 

 

Inconvénients des banques

Chances de faillite de la banque

L’économie mondiale traverse des périodes de turbulence. Pendant les périodes délicates, si tous les clients décident de retirer leur argent de la banque, en une seule fois, la banque fera faillite. En raison de la fonction de création de crédit, les banques n’ont jamais assez d’argent pour payer tous leurs clients en même temps. Les gens, sans aucun doute, perdront leur argent si la banque fait faillite.

 

Risque de fraude et de vols

L’essor des services bancaires par Internet a également donné lieu à une hausse de la cybercriminalité. Désormais, davantage de personnes sont exposées au risque de vols de cartes de crédit, de mots de passe volés, de fraudes bancaires sur le net, etc. Il y a eu des braquages au cours desquels des voleurs ont dérobé des millions d’euros par Internet, sans entrer physiquement dans les locaux de la banque. Avec l’essor des services bancaires en ligne, les escrocs et les voleurs disposeront de moyens plus innovants pour tromper les gens. Le public est donc vulnérable. Cela augmente également les dépenses que les banques doivent engager pour protéger leurs systèmes, qui sont finalement facturées aux clients.

 

Risque de la dette publique

Ce n’est pas le risque de la banque en soi, mais c’est le risque que les gens prennent en traitant avec une banque. Si une personne a l’habitude d’utiliser au maximum sa carte de crédit chaque mois et ne rembourse que le strict minimum, elle s’endettera très rapidement. L’habitude d’emprunter plus que ce qu’une personne peut se permettre de rembourser est en fait une mauvaise habitude personnelle, mais les politiques de prêt facile des banques ajoutent de l’huile sur le feu. 

 

Ceci nous amène à la conclusion que les banques modernes ont apporté des bénéfices à la société de nombreuses façons et les inconvénients peuvent être facilement surmontés par des politiques appropriées et des efforts de diligence raisonnable. Ainsi, dans l’ensemble, l’essor des banques a été une bénédiction pour l’économie et la société.

 

Découvrez les dernières actualités et tendances dans le secteur de l’entreprise sur le blog de Lorraine Business Advisors. Obtenez des conseils pratiques, des analyses approfondies et des insights précieux pour développer votre entreprise et atteindre vos objectifs de croissance. Rejoignez-nous pour rester informé et inspiré !