Les petites entreprises d’aujourd’hui sont jetées sous le bus de nombreuses manières différentes. Elles doivent payer plus d’impôts, sont soumises à des réglementations qui n’affectent pas ou n’affecteront pas les grandes entreprises, il est très difficile d’exister dans un environnement commercial, et encore moins de réussir. Et si la pression venant de tous les horizons ne vous dissuade pas, vous devez alors rivaliser avec les grands par le biais du marketing pour obtenir une part du gâteau. Comment pouvez-vous faire cela ?
L’une des meilleures façons pour les petites entreprises de cibler leurs clients est de passer par des sites de médias sociaux comme Facebook. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, un marché mobile en pleine expansion et un moyen de diffusion publicitaire peu coûteux et multifonctionnel, Facebook est l’endroit idéal pour les petites entreprises en plein essor.
Manières dont une petite entreprise peut tirer parti de Facebook pour réussir son marketing
1 : Comprendre l’algorithme du site
EdgeRank est l’algorithme que Facebook utilise pour classer le contenu en fonction de trois variables uniques. Le poids, l’affinité et la décroissance temporelle. La raison pour laquelle cela devrait être important pour une petite entreprise est simple. Plus vous êtes en mesure d’exploiter l’EdgeRank, plus vous serez vu sur Facebook. Si le simple fait d’injecter de l’argent dans le système peut vous aider à être vu par quelques personnes, l’exploitation de l’EdgeRank peut vous permettre d’être présent dans un plus grand nombre de fils d’actualité pendant beaucoup plus longtemps, et vous donne également un emplacement privilégié pour vos futurs contenus. Il y a donc un effet cumulatif ici lorsque vous tirez parti de l’EdgeRank.
L’affinité est une mesure des interactions des gens avec votre matériel. Ainsi, par exemple, s’ils aiment, partagent, cliquent et effectuent des actions générales avec votre matériel, vous allez obtenir un score plus élevé ici. Le montant de cet engagement va au-delà de l’affinité et a un poids réel. Naturellement, plus votre contenu a de valeur d’Affinité et de Poids, plus il reste longtemps dans les fils d’actualité de votre public, théoriquement.
Les petites entreprises qui utilisent Facebook à des fins de marketing commercial doivent comprendre qu’un contenu de qualité, pertinent et très spécifique à une niche, aidera à tirer parti de cet algorithme. Fournir du matériel qui est divertissant – du matériel qui offre quelque chose à votre public, que ce soit une affaire ou une solution à un problème. Du matériel qui demande et reçoit un engagement. C’est ainsi que vous pouvez faire jouer l’EdgeRank en votre faveur au fil du temps et, en fin de compte, toucher davantage de personnes. Mais, bien sûr, il n’y a que peu de choses que vous pouvez faire avec la qualité ; l’argent entre également en jeu.
2 : Faire en sorte que les publicités travaillent pour vous
Ouais. Malheureusement, vous devez cracher quelques euros si vous voulez rivaliser avec les grands garçons via le marketing Facebook. La bonne nouvelle, cependant, c’est que vous pouvez toujours atteindre beaucoup de gens et commencer à contrôler une plus grande partie de votre niche avec pas beaucoup d’investissement du tout. Du moins par rapport à ce que vous dépenseriez hors ligne.
Vous pouvez le faire grâce à une variété de formats publicitaires proposés par Facebook, mais l’un des meilleurs est le Promoted Post. Non seulement vous pouvez atteindre un public beaucoup plus large avec environ seulement 50 € et plus, mais vous pouvez aussi mettre votre meilleur pied en avant avec du matériel que vous savez déjà performant.
C’est parce qu’un Promoted Post est juste un post que vous avez déjà. Vous pouvez donc prendre un post qui est poignant et très populaire, mais qui glisse vers le bas en raison du temps passé, et vous pouvez le remodeler en le promouvant, en sélectionnant différentes options de ciblage, en fixant votre budget et en le laissant voler.
Vous pouvez considérer cela comme une façon beaucoup plus facile de lancer une publicité de base. Disons que vous utilisez une application comme Qwaya pour faire des tests fractionnés de vos annonces afin de voir laquelle fonctionne le mieux. C’est un excellent moyen d’assurer le succès d’une publicité. Mais quel succès pouvez-vous espérer ? Avec la fonctionnalité Promoted Post, vous pouvez utiliser du matériel qui a fait ses preuves et le diffuser à un plus grand nombre de personnes pour plus d’engagement et de reconnaissance de la marque.
3 : étendre Facebook à travers votre réseau
La seule question concernant la fonctionnalité Embedded Posts de Facebook est : Pourquoi ont-ils mis si longtemps à la lancer ? L’incorporation est une fonctionnalité qui existe depuis longtemps, utilisée par les petites entreprises qui intègrent des vidéos YouTube sur leurs blogs, des articles de blog sur leurs sites principaux, etc. Vous avez donc peut-être déjà une idée de ce que vous pouvez faire avec du matériel intégré. Mais au cas où vous seriez novice dans ce genre de choses, voici comment cela fonctionne.
Disons que vous avez une publication sur Facebook qui marche très bien et que vous voulez que les autres le sachent. Eh bien, vous pouvez simplement intégrer ce post sur un autre de vos sites Web pour vous assurer que d’autres personnes le voient. Cela peut vous aider à générer du trafic, à sensibiliser les gens et même à susciter la confiance et la loyauté de votre base. Voici quelques types de posts que vous pouvez intégrer pour avoir un impact :
Une infographie ou un mème populaire, drôle et divertissant
Un avis d’utilisateur sur votre entreprise ou votre produit
Un concours ou un post d’inscription à une promotion
Une mise à jour de statut spirituelle et populaire
De nouvelles informations sur les produits concernant une sortie, une remise, etc
Un message de base aux utilisateurs qui ne font pas partie de votre réseau Facebook
Un post contenant des hashtags recherchables dans votre niche
Des communiqués de presse créés pour un public social
Et la liste ici peut continuer encore et encore. L’utilisation de posts intégrés peut vraiment vous aider à faire connaître votre marque, ce qui se traduira par beaucoup plus de notoriété.
Comme vous pouvez le voir, nous n’avons énuméré que trois méthodes de marketing différentes que les petites entreprises devraient utiliser sur Facebook, mais il s’agit totalement d’espace. Il existe de nombreuses tactiques et méthodes différentes que vous pouvez utiliser pour booster votre marque, mais les trois qui sont expliquées en détail ci-dessus devraient vous aider à avoir une idée de base sur la façon de construire un réseau en tant que petite entreprise.