Table of Contents
Le marketing a une façon unique de rendre les choses excessivement compliquées. Tant de canaux, tant de messages, tant de données à suivre, tant de marchés cibles à pousser, et tant de personnes à tenir à jour.
Au fil des années passées à travailler en agence, j’ai eu le privilège d’être exposée aux processus de nombreuses marques différentes – en voyant comment elles planifient leurs campagnes marketing.
Celles qui étaient les plus organisées étaient celles qui avaient le plus de succès. Elles avaient un endroit centralisé pour suivre chaque détail de chaque campagne, activité et promotion. Tout le monde restait à jour en sachant exactement ce qui se passait et quand.
C’est pourquoi la création d’un calendrier marketing intégré est si importante. C’est le cœur du département marketing et il est utilisé par tant de personnes, qu’il s’agisse de ceux qui font de la création, qui exécutent le marketing ou qui font de l’analyse de performance.
Comment pouvez-vous créer un calendrier marketing intégré qui fonctionne pour votre équipe ? J’ai exposé les meilleures pratiques pour aider votre équipe à planifier et à rester organisée en construisant des campagnes marketing.
Qu’est-ce qu’un calendrier marketing intégré ?
Les calendriers marketing, les calendriers de contenu, les calendriers de promotion – on peut les appeler de plusieurs façons, mais au bout du compte, il s’agit simplement d’un endroit centralisé pour planifier et organiser les campagnes et les activités marketing en un seul endroit.
Un calendrier marketing fournit des détails sur ce qui est lancé – S’agit-il d’un nouveau produit ou d’une nouvelle fonctionnalité, d’une vente ou d’une promotion ou d’une nouvelle campagne sur les médias sociaux ? Le calendrier marketing fournit également des détails comme les dates de début et de fin, les détails nécessaires, les fichiers médias et plus encore.
Souvent, lorsque les équipes marketing sont composées de personnes issues de différents domaines comme la création, le merchandising, les équipes de marketing de marque, les équipes de marketing de performance, les cadres et les agences externes, les plans peuvent facilement devenir cloisonnés.
Un calendrier marketing intégré rassemble tout, et s’il est bien fait, il contiendra les détails permettant à chacun de savoir exactement ce qui doit être fait et quand.
À quoi ressemble un calendrier marketing ?
Il existe tellement de façons de créer un calendrier marketing. Voici quelques outils qui peuvent être utilisés pour créer un calendrier marketing :
PromoPrep ou des plateformes de calendrier marketing similaires :
Les logiciels de calendrier marketing construits spécifiquement pour la planification des campagnes éliminent les approximations de la mise en place des choses. Ils constituent un excellent moyen de garder la trace de tout ce qui se passe au sein de toutes vos équipes. Ces plateformes sont hautement collaboratives, construites dans le cloud pour un accès facile et ont des interfaces visuellement attrayantes pour moins de confusion par votre équipe. De plus, elles disposent de mécanismes d’alerte pour éviter que les gens ne manquent les échéances. Et les meilleurs outils s’intègrent à d’autres plateformes comme Google Analytics pour aider à combler l’écart entre la planification et les performances.
Tableaux de calcul :
C’est généralement l’outil le plus utilisé par les équipes marketing si elles n’ont pas fait le saut vers une plateforme de calendrier marketing. Ils sont très flexibles, pouvant ajouter autant de lignes et de colonnes de données que nécessaire. Mais ils peuvent rapidement devenir surchargés en fonction de la complexité de l’organisation marketing. Le suivi sur plusieurs canaux et le partage avec d’autres équipes peuvent être difficiles.
Google/Outlook Calendar : Ce n’est pas une mauvaise option, car ces outils sont des calendriers à la base, mais ils peuvent être difficiles à personnaliser. Cependant, vous pouvez utiliser des couleurs et gérer les utilisateurs (dans une certaine mesure) pour limiter l’accès à des détails spécifiques dans le calendrier.
Votre calendrier marketing doit être facile à utiliser et à comprendre. N’importe qui dans votre équipe doit pouvoir sauter dans le calendrier et savoir exactement ce qui se passe.
Plus il est intuitif, mieux c’est, sinon votre équipe ne l’utilisera pas et vous devrez vous démener pour tenir tout le monde à jour.
Que dois-je inclure dans un calendrier marketing ?
En fait, tout ce qui concerne votre marketing. À un niveau élevé, pensez aux canaux sur lesquels vous allez pousser votre marketing. De nombreuses équipes utiliseront leur calendrier marketing pour capturer chaque canal de marketing comme l’email, la recherche payante, le social, l’affiliation, etc.
Mais ne vous arrêtez pas là, en capturant les articles de blog, les articles vidéo, les événements, les mises à jour du site Web, tout ce dont votre équipe a besoin pour élaborer des stratégies et les exécuter.
Si votre activité est saisonnière, garder une trace des campagnes et des promotions passées peut être un excellent moyen de regarder ce qui a fonctionné avant et de l’incorporer dans le calendrier de cette année.
Certaines plateformes logicielles de calendrier marketing ont un moyen rapide de superposer les activités de l’année dernière sur le calendrier de cette année pour faciliter la planification. Mais si vous utilisez des feuilles de calcul, vous pouvez tirer ces informations de vos anciennes feuilles de calcul – tant que vous conservez des copies de vos anciennes campagnes pour référence.
Où puis-je trouver des idées pour ajouter des activités à mon calendrier marketing ?
Il existe une tonne d’endroits où vous pouvez aller chercher l’inspiration. Voici quelques endroits que vous pouvez utiliser pour trouver de l’inspiration :
Bibliothèque d’annonces de Facebook – Facebook a créé une base de données consultable de toutes les annonces qui sont actuellement en direct par n’importe quelle marque. Vous pouvez voir toutes les publicités payantes qui sont diffusées sur Facebook ou Instagram. C’est un excellent moyen de voir ce que font vos concurrents, mais aussi de s’inspirer d’autres entreprises dans d’autres secteurs. Vous pouvez soit utiliser leur collection curatée d’e-mails pour trouver de l’inspiration, soit rechercher des marques pour voir spécifiquement ce qu’elles exécutent.