Les clients heureux peuvent être l’arme secrète de votre stratégie de marketing

 

Le processus de marketing est important pour amener de nouveaux clients à votre cabinet d’avocats. Mais une fois qu’ils sont à bord, il ne s’agit pas seulement de les fidéliser. Les clients existants peuvent être votre meilleur atout marketing. Continuez à lire pour découvrir quelques conseils pour améliorer votre stratégie marketing en gardant vos clients heureux.

Les spécialistes du marketing partout dans le monde seront conscients de ce qui est connu comme le parcours de l’acheteur. Il est aussi important dans le marketing de contenu juridique que pour tout autre secteur.

Tout commence par la sensibilisation, cette étape si importante où un client potentiel découvre que vous et vos services existez. Vient ensuite la deuxième étape – la considération, lorsqu’ils en apprennent davantage sur vous et ce que vous faites. Le succès arrive lorsqu’ils passent à la troisième étape (achat).

Lorsqu’un acheteur potentiel atteint cette troisième étape, c’est une excellente nouvelle. Cela signifie que l’effort et l’investissement dans le marketing ont été fructueux. Mais il y a beaucoup plus de gains potentiels qui vous attendent si vous entretenez bien vos clients existants. 

 

Les clients heureux sont d’excellents marketeurs

La quatrième phase de votre stratégie marketing est ce qui vient ensuite et est connue sous le nom de phase de  » délice « . C’est à ce moment-là que vous vous concentrerez sur la fidélisation de vos clients pour vous assurer qu’ils reviennent. Le principe est le même que dans de nombreuses entreprises : la fidélité entraîne des récompenses. Cela signifie qu’il y aura des réductions sur les achats futurs, des offres spéciales ou même quelques cadeaux.

Cependant, si tout cela peut les inciter à revenir, cela présente un autre grand avantage. Un client heureux recommandera volontiers ceux dont il a bénéficié d’un excellent service à ses amis, sa famille et ses collègues de travail. Ils peuvent également laisser une critique élogieuse en ligne.

L’importance de ceci ne peut pas être sous-estimée. Il n’existe pas de forme de marketing plus efficace que les recommandations personnelles. Après tout, plutôt que des efforts de marketing professionnel habiles ou bien planifiés, les gens se fieront en fin de compte à ceux qui offrent librement des expressions positives sur un produit ou une entreprise plutôt qu’à ceux qui ont un intérêt direct. 92 % feront davantage confiance au bouche-à-oreille.

La plupart des gens sauront intuitivement que c’est vrai. Après tout, qui n’a pas utilisé des services, acheté des biens, vu des films ou mangé dans certains restaurants après qu’une personne de confiance lui en ait dit du bien ? De même, nous aurons tous évité de faire des achats ou d’aller dans des endroits parce que quelqu’un nous l’a déconseillé.

De plus, chacun d’entre nous aura à un moment donné pensé de manière cynique à certains messages de marketing et de publicité que nous avons vus au fil des années. D’ailleurs, cela ne se limite pas à ceux qui connaissent bien les techniques concernées.

 

Donner un coup de main

Cette transition des clients d’acheteurs à défenseurs peut donner l’impression que tout se passe en deux grandes phases : Le spécialiste du marketing et l’entreprise font le travail difficile pour obtenir l’adhésion du client, puis ils peuvent s’asseoir et attendre que leur client heureux fasse efficacement leur travail à leur place lorsqu’il s’agit d’attirer d’autres clients. Mais ce n’est pas vraiment comme ça du tout.

Votre rôle à ce stade ne devrait pas être seulement de garder le client heureux et d’attendre qu’il amène ses amis avec lui ; vous pouvez également créer plus de plates-formes pour qu’ils aident à attirer d’autres clients.

Un bon exemple de ceci est les médias sociaux. Si vous avez un engagement actif avec votre client, ils peuvent poster des critiques positives sur vos pages. Ils peuvent aussi lier vos pages aux leurs sur leurs propres médias sociaux. Tout cela signifie que vous devez avoir une bonne présence dans ce domaine.

 

Risque et récompense

Bien sûr, il y a un risque dont il faut être conscient : Si vous proposez des plateformes d’engagement, vous pourriez constater qu’un client mécontent couvre votre page d’avis négatifs. Cependant, il y a de bonnes raisons de considérer que ce risque vaut la peine d’être pris.

Tout d’abord, si un client est mécontent et profite de l’occasion pour le dire, cela vous donne au moins la possibilité de répondre et de faire quelque chose pour remédier à la situation. En effet, si vous résolvez bien un problème, il se peut qu’il revienne et vous félicite. Cela transformera la situation en une bonne nouvelle, racontant une histoire positive sur vos normes élevées en matière de service à la clientèle.

De plus, cela signifie que vous avez plus de chances de conserver leur clientèle que s’ils ont l’impression qu’il n’y a aucun moyen de se plaindre. Dans ce dernier cas, ils peuvent tout simplement s’en aller. 

 

Focus sur la satisfaction des clients existants

En outre, alors que beaucoup ne se plaindront pas directement, le rapport a révélé que 58 pour cent des consommateurs iraient sur les médias sociaux pour exprimer leurs frustrations. Cela signifie que même s’ils se plaignent directement, ils trouveront un autre moyen de dire aux gens ce qu’ils pensent.

En outre, le fait même qu’un client existant puisse devenir tout le contraire d’un fervent défenseur de votre entreprise est une raison supplémentaire de concentrer vos énergies pour le garder heureux. Cette approche même, bien sûr, rendra tellement plus probable qu’il soit un client satisfait au départ. 

 

Tenir vos clients informés

En effet, avoir une bonne stratégie de médias sociaux peut s’accorder avec une approche générale de la communication qui vous assure de toujours tenir vos clients bien informés de ce qui se passe.

Elle-même peut prévenir l’une des causes les plus courantes de mécontentement parmi les clients des cabinets d’avocats. Trop souvent, les clients ont l’impression de ne pas être tenus au courant de l’avancement de leurs affaires, de ne pas être informés de détails importants et de ne pas se voir expliquer des informations techniques d’une manière qui a du sens en termes profanes.

En ayant des avocats en ligne et en étant meilleurs en matière de communication, les cabinets peuvent gagner une autre plume dans leur chapeau, mais aussi donner à leurs clients heureux une autre raison de les recommander, souvent en contraste avec des rivaux qui n’ont pas réussi à offrir le même niveau de service. 

 

Découvrez les dernières actualités et tendances dans le secteur de l’entreprise sur le blog de Lorraine Business Advisors. Obtenez des conseils pratiques, des analyses approfondies et des insights précieux pour développer votre entreprise et atteindre vos objectifs de croissance. Rejoignez-nous pour rester informé et inspiré !