Table of Contents
Il va sans dire que la sécurisation des données est l’une des préoccupations majeures de toute entreprise. L’information, c’est le pouvoir. Les pirates qui cherchent à voler des informations financières, les concurrents sans scrupules qui veulent dérober des secrets d’entreprise, ou même le cyberespionnage parrainé par des États sont autant de menaces auxquelles les entreprises sont confrontées chaque jour. L’homme derrière le clavier a été et sera toujours le maillon faible. C’est un fait de la vie moderne qui frappe sur deux fronts principaux.
Premièrement, il est presque impossible de séparer totalement nos vies professionnelles et personnelles, électroniquement parlant. Les deux aspects de notre vie sont souvent divertis dans tous les appareils que nous utilisons au quotidien. Même lorsque les entreprises fournissent des téléphones portables, des tablettes et des ordinateurs portables, de nombreux utilisateurs s’en servent occasionnellement à des fins personnelles. Il peut s’agir de consulter un compte de messagerie personnel ou même de faire un peu de lèche-vitrine en ligne. La plupart des employés limiteront ces activités et feront preuve de prudence, mais certains s’engageront activement dans un comportement en ligne risqué qui pourrait rendre les données d’une entreprise vulnérables.
La seconde est la bonne vieille erreur humaine. Personne n’est à l’abri, pas même l’utilisateur intensif le plus prudent et le plus observateur. Chaque jour, nos boîtes de réception sont remplies de toutes sortes d’escroqueries par hameçonnage ou d’e-mails chargés de liens qui ruineraient un ordinateur avec des logiciels malveillants et des virus s’ils étaient cliqués. Il n’est même pas nécessaire de recourir à une technique de piratage sophistiquée pour usurper un courriel et faire croire qu’il a été envoyé par une personne figurant dans la liste de contacts du client de messagerie. Il suffit d’un manque de vigilance momentané pour qu’une violation de données se produise.
Il existe certaines mesures que les entreprises peuvent prendre pour mieux sécuriser leurs données
Embaucher les bons informaticiens
C’est un domaine sur lequel il peut être coûteux pour une entreprise de lésiner. Le service informatique d’une entreprise, en particulier ses experts en sécurité, sont les soldats de première ligne pour se défendre contre les cyber-menaces comme le vol de données. Des diplômes impressionnants n’ont presque aucune signification dans ce domaine. Si vous êtes en mesure d’embaucher du personnel informatique, regardez ce que les candidats peuvent réellement faire, l’éducation devrait passer au second plan. Certains des meilleurs professionnels de la sécurité informatique sont des hackers qui sont complètement autodidactes après des années passées à regarder des vidéos sur YouTube et à essayer ce qu’ils ont vu. Si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour embaucher du personnel informatique, envisagez d’externaliser.
Les bases des mots de passe et l’authentification en deux étapes
Les mots de passe font, en vérité, partie des mesures de sécurité les plus faibles qui existent. Ils sont également la méthode la plus utilisée. Cela dit, il existe quelques mesures de base qui peuvent vous aider à mieux sécuriser les données protégées par un mot de passe. Créez des mots de passe forts d’au moins huit caractères, en utilisant une majuscule, un chiffre et un symbole. La plupart des sites Web exigent des mots de passe plus forts de nos jours, mais faites-le même si ce n’est pas une obligation. De plus, n’utilisez jamais deux fois le même mot de passe, même s’il s’agit d’un compte de pacotille ou jetable.
L’authentification en deux étapes doit aussi être utilisée pour se connecter à tout compte. Son fonctionnement est le suivant : un mot de passe doit d’abord être saisi, puis l’utilisateur reçoit un message texte qu’il doit saisir sur un site comme moyen de confirmer que l’utilisateur est légitime.
Contrôler l’accès
Plus il y a de personnes ayant accès aux données, plus elles sont vulnérables. Point barre. Gardez donc l’accès aux données sensibles sur une base strictement nécessaire à connaître. Tous les employés ne doivent pas tout savoir. Ce n’est pas tant une question de confiance que de limitation du nombre de cibles potentielles. Si les pirates veulent des données, ils cibleront tous ceux qu’ils pensent être des utilisateurs du serveur ou du point d’accès aux données qu’ils veulent atteindre. Vous pouvez vous protéger en prenant des mesures raisonnables qui ne restreignent pas trop l’accès ou n’excluent pas les employés qui doivent être tenus au courant.
Conclusion
De nombreux services de cloud en ligne populaires, tels que Dropbox, sont très bien et suffisamment sécurisés pour sauvegarder des photos de famille, mais lorsque vous devez stocker des fichiers qui affectent l’emploi de personnes, ainsi que la viabilité d’une entreprise, une plateforme véritablement sécurisée est essentielle. Le maintien de la sécurité est également plus difficile que jamais. Tous les experts ont des conseils solides pour assurer la sécurité des données et des moyens de protéger les fichiers ; cependant, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire, assurez-vous de faire vos devoirs et de prendre toutes les précautions nécessaires pour sécuriser vos fichiers.