Gérer les employés : comment réprimander ?

Lorsque vous devez corriger un employé, utilisez-vous la technique consistant à  » intercaler  » votre réprimande entre un compliment ou une tape dans le dos ? Bien que cela puisse vous faciliter la tâche pour annoncer votre mauvaise nouvelle, cela ne fonctionne pas si bien pour changer le comportement des employés. Découvrez pourquoi et ce que vous devriez faire à la place.

 

Le problème avec la technique du “sandwich”

Vous souvenez-vous qu’on vous a dit d’utiliser la technique du  » sandwich  » lorsque vous deviez réprimander quelqu’un ? Laissez-moi vous donner un exemple :

« Fred, je suis vraiment heureux de la façon dont tu as progressé depuis que tu nous as rejoints et tu fais un excellent travail. Cependant, tu ne remets pas tes rapports à temps et nous ne respectons pas les délais. J’aimerais que tu te ressaisisses un peu à ce sujet. En tout cas, merci pour tout ce que tu as fait jusqu’à présent et continues à faire du bon travail. »

Vous avez déjà dit quelque chose de ce genre en gérant votre équipe ? Vous aviez probablement besoin que Fred fasse le tri dans ses rapports, mais vous ne vouliez pas le contrarier ou le démoraliser.

Le seul problème est que Fred risque de ne pas comprendre le message. L’importance de celui-ci peut être sérieusement diluée.

Il peut l’entendre comme :  » Fred, tu fais un travail brillant, tu dois juste régler la partie sur les rapports, mais ce n’est pas vraiment si important. « 

Ce qui se passe alors, c’est que Fred continue à échouer avec ses rapports.

La technique du  » sandwich  » ne fonctionne pas, elle vous permet de vous dédouaner et elle a la bouche en cœur. Soyez direct lorsque vous gérez vos collaborateurs et ils vous respecteront davantage pour cela. Vous avez également beaucoup plus de chances d’obtenir un changement de comportement.

Si vous n’êtes pas satisfait d’un aspect de la performance d’un employé, alors vous devez le lui dire. L’habileté consiste à le faire d’une manière efficace et qui ne diminue pas le moral de l’individu.

Il n’est pas acceptable de parler à vos employés uniquement lorsque vous êtes mécontent de quelque chose. Dites-leur aussi les bonnes nouvelles.

Certains managers et employeurs ont encore cette idée saugrenue que si les gens font bien les choses, alors c’est pour cela qu’ils sont payés et qu’ils n’ont pas besoin d’être complimentés. Demandez à presque tous les employés des industries du monde entier et ils vous diront qu’ils ne se sentent pas appréciés par leur manager.

Découvrez les dernières actualités et tendances dans le secteur de l’entreprise sur le blog de Lorraine Business Advisors. Obtenez des conseils pratiques, des analyses approfondies et des insights précieux pour développer votre entreprise et atteindre vos objectifs de croissance. Rejoignez-nous pour rester informé et inspiré !