Comment gérer les employés qui sont chroniquement en retard ou absents ?

Il peut être très frustrant d’avoir un employé qui est fréquemment en retard ou absent, mais les problèmes de présence des employés ne sont pas toujours dus à l’irresponsabilité. Voici de l’aide pour faire face à la situation.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous n’avez probablement pas assez d’employés pour laisser un employé, même bon par ailleurs, s’en tirer avec un comportement de ce genre, alors que pouvez-vous faire ?

Comment vos employés sont-ils câblés ?

Peut-être êtes-vous du genre à ne pas croire aux retards. Les quelques fois où cela vous est arrivé, c’était un traumatisme que vous préféreriez ne pas voir se reproduire. C’est une expérience vraiment horrible. Cependant, ceux qui sont en retard ne le font assurément pas par dépit. Il ne s’agit pas d’un stratagème passif-agressif visant à vous faire payer pour avoir été un si mauvais leader. C’est tout simplement la façon dont leur cerveau fonctionne.

 

Soyez compatissant envers les employés en retard ou absents

La compassion ne signifie pas excuser le comportement : elle signifie que vous chercherez à le comprendre et à élaborer un plan qui tient compte de la raison. Peut-être que l’employé est une mère célibataire avec plusieurs enfants qui vont à plusieurs endroits et que tout dépend d’une série d’événements soigneusement orchestrés qui tombent en parfaite harmonie.

Soyons honnêtes : ils sont peut-être tout simplement irresponsables, mais avant de trouver comment gérer le problème, assurez-vous de le comprendre. Dire uniquement à quelqu’un d’être à l’heure n’est pas la solution s’il y a des raisons sous-jacentes pour lesquelles il est toujours en retard.

 

C’est si grave que ça ?

Peut-être que vous êtes un adepte du respect des règles. Les règles disent qu’ils sont en retard à 9 h 01. S’ils arrivent à 9 h 01, ils peuvent tout aussi bien avoir une heure de retard. Il n’y a aucune différence. Selon le règlement, vous avez probablement raison, mais est-ce vraiment important ? S’ils occupent un poste qui exige qu’ils soient prêts à traiter directement avec les clients à 9 heures, vous avez raison, mais s’il s’agit d’un travail de bureau qui n’est pas soumis à des contraintes de temps, est-ce si important ? Pourriez-vous simplement établir une règle selon laquelle ils doivent travailler une journée de 8 heures ? S’ils commencent à travailler à 9 h 05, ils ne partent pas avant 17 h 05 ? S’ils arrivent à 10 heures, ils travaillent jusqu’à 6 heures ? Les règles devraient être mises en place pour résoudre un problème et non pour justifier la mise en place d’un environnement de bureau légaliste qui fait que les gens se sentent sous-estimés.

Découvrez les dernières actualités et tendances dans le secteur de l’entreprise sur le blog de Lorraine Business Advisors. Obtenez des conseils pratiques, des analyses approfondies et des insights précieux pour développer votre entreprise et atteindre vos objectifs de croissance. Rejoignez-nous pour rester informé et inspiré !