Table of Contents
Si vous avez déjà vu un client ivre, ou pire, un employé saoul, se présenter dans votre entreprise, vous savez que le raisonnement fonctionne rarement. Voici cinq façons de gérer efficacement et en toute sécurité un ivrogne sur le lieu de travail.
5 conseils pour gérer une personne ivre
L’époque actuelle est une époque difficile. Les troubles politiques et économiques affaiblit grandement le moral. La consommation de drogues et d’alcool atteint des sommets. Parmi mes clients qui ont affaire à des personnes en état d’ébriété au quotidien, on trouve des sociétés de transport de luxe, des bars, des restaurants, des hôtels et des magasins de proximité. Cela étant dit, avec les pressions actuelles auxquelles sont confrontés les gens de tous les horizons et au sein de toutes les industries, tout le monde devrait être préparé à faire face aux clients, superviseurs, employés et étrangers imbibés d’alcool qui débarquent sur le lieu de travail. La première chose que beaucoup de gens essayent consiste à tenter de raisonner le ou la concerné(e). Cependant, il ou elle n’a pas la capacité de prendre des décisions intelligentes ou d’analyser des informations. Au lieu de raisonner, suivez ces suggestions.
1. Montrez-vous amical
Les ivrognes répondent mieux à celui qui les aborde de manière amicale plutôt que de manière autoritaire. Empruntez une posture non agressive, les mains ouvertes et vides. Même un policier amical et cajoleur sera plus efficace et aura plus de facilité que l’agent qui exerce sa force et semble insistant.
2. Faites appel à un ami
Dans la mesure du possible, faites intervenir l’ami ou le collègue sobre de l’ivrogne. Les amis sobres peuvent aider à calmer l’ivrogne et à l’amener à se conformer à vos souhaits plus rapidement que vous ne le pourrez jamais. Ils répondront davantage à un proche qu’à un directeur, un agent de sécurité ou un employé qu’ils ne connaissent pas.
3. Donnez-leur l’impression qu’ils gardent le contrôle
Les ivrognes n’aiment pas qu’on leur dise quoi faire. Offrez-leur des choix tels que » Marchez ici avec moi « , » Puis-je vous appeler un taxi » ou » Y a-t-il quelqu’un que je peux appeler pour vous ? « . Des déclarations telles que « Je préfère de loin vous aider plutôt que d’appeler la police et vous faire jeter en désintoxication » sont extrêmement utiles.
4. Faites preuve d’empathie
Un ivrogne peut sentir votre peur. Soyez confiant, mais non menaçant avec lui et montrez que vous vous souciez vraiment de son bien-être.
5. Engagez-les dans une discussion positive
Posez-leur des questions sur eux-mêmes. Entamez ne discussion de manière positive, cela les occupera et les distraira. Lorsque vous le pouvez, dirigez la personne en état d’ébriété loin de la situation ou de l’endroit où l’agitation a commencé. Cela produit deux effets : maintenir les autres à distance et permettre à la personne en état d’ébriété de sauver la face. Dans le pire des cas, lorsque la police doit intervenir, il vous incombe de créer un environnement sûr pour vos employés et autres clients, puis de maintenir la personne aussi calme que possible jusqu’à l’arrivée de la police. Ces quatre à dix minutes ou plus peuvent sembler une éternité dans votre esprit, mais si vous pouvez engager le dialogue avec eux de manière amicale, vous les empêcherez de se montrer agités et violents.