Le processus de gestion du marketing

 

Le processus de gestion du marketing passe par différentes étapes pour assurer le succès d’un produit dans une organisation. Une entreprise est souvent dans l’ignorance de tout nouveau produit. Dans un environnement commercial difficile, avec un client qui sait tout à l’avance en raison de la présence de portails et de sites Web en ligne, il est difficile de planifier et de lancer un nouveau produit ou une stratégie de marketing.

Tout comme les stars de cinéma qui attendent avec impatience la sortie de leur film, les entreprises attendent avec impatience le lancement d’un nouveau produit. Ce nouveau produit peut cartonner ou échouer sur le marché. Le processus de gestion du marketing permet de s’assurer que, quoi qu’il arrive, le produit a toutes les chances de survivre et de prospérer sur le marché.

 

1) Réaliser une étude de marché

La toute première étape du processus de gestion du marketing commence par la réalisation d’une étude de marché. Comme mentionné précédemment, si un produit est un nouveau lancement, l’entreprise est susceptible d’être à l’aveugle quant aux perspectives du produit. Elle ne sait pas de quel produit le marché a besoin, si elle doit opter pour un nouveau produit ou pour une extension de produit, quelle sera l’augmentation du chiffre d’affaires attendue du nouveau produit, etc. C’est l’étude de marché qui répond à ces questions. Ainsi, pour commencer à penser à lancer un nouveau produit, une étude de marché est nécessaire.

 

2) Développer une stratégie marketing

Avant de faire une stratégie marketing, vous devez connaître le marché. L’étude de marché ayant déjà été réalisée, la stratégie marketing constitue la deuxième étape du processus de gestion du marketing. La stratégie marketing prend plusieurs points en considération.

Des choses simples comme la segmentation, le ciblage et le positionnement font partie de la stratégie marketing. Cependant, des choses plus difficiles comme décider du marketing mix ainsi qu’obtenir la bonne stratégie de positionnement sont également impliquées. Les compétences de base, comme les finances et la production, doivent également être analysées au cours de la phase de stratégie marketing. En prenant tous ces éléments en considération, une stratégie marketing est formée.

 

3) Faire un plan marketing

Après la stratégie marketing, un plan marketing écrit est fait. C’est la troisième étape et une étape très importante dans le processus de gestion du marketing. Un plan marketing écrit est élaboré pour analyser la situation de l’entreprise et les objectifs qu’elle souhaite atteindre sur une période donnée. Le plan marketing met en fait le plan sur papier et le responsable marketing peut à tout moment s’y référer pour analyser s’il est sur la bonne voie ou non. Le plan marketing lui-même comporte quelques indications qui sont les plus importantes :

  • analyse de la situation. Analyse de l’environnement commercial, analyse interne (analyse SWOT), compétences de base ;
  • plan stratégique Un plan stratégique lié au temps soulignant les avantages et les inconvénients de la stratégie ;
  • données financières. Prévisions de ventes. Prévisions de dépenses. Fonds de roulement ;
  • mise en œuvre.  Opérations. Fidélisation des clients. Construction de la marque. Comportement des consommateurs. Décisions relatives aux produits et aux prix ;
  • suivi. Après la mise en œuvre, un suivi est effectué pour s’assurer que la stratégie marketing est sur la bonne voie.

 

4) Feedback et contrôle

Les étapes 1, 4 et 5 sont liées. Une fois qu’un produit est sur le marché, les clients pourraient donner d’autres idées pour l’amélioration du produit. Ces idées sont généralement prises en compte par le service marketing et une étude de marché est menée pour déterminer la validité des idées. Si l’idée est valable, un autre produit peut être développé ou une autre stratégie marketing mise en œuvre. D’autre part, si le produit n’est pas reçu positivement, alors le mécanisme de contrôle doit tomber en place et mettre en œuvre un processus de modification du produit ou dans le pire des cas, retirer le produit du marché avant qu’il n’affecte la marque.

Les quatre étapes ci-dessus complètent le processus de gestion du marketing. Le monde étant devenu plus petit grâce à l’avènement d’Internet, le processus de gestion du marketing est devenu plus simple. Les réactions peuvent être obtenues en ligne par le biais de questions simples, la stratégie marketing peut être modifiée en maintenant une veille de la marque en ligne et les études de marché peuvent être réalisées par le biais des réseaux sociaux. Cependant, cela ne change pas le processus éreintant que les entreprises de marketing traditionnelles comme les FMCG, l’électronique et l’automobile doivent adopter.

Découvrez les dernières actualités et tendances dans le secteur de l’entreprise sur le blog de Lorraine Business Advisors. Obtenez des conseils pratiques, des analyses approfondies et des insights précieux pour développer votre entreprise et atteindre vos objectifs de croissance. Rejoignez-nous pour rester informé et inspiré !