Le concept de marketing expliqué

 

Le concept de marketing propose que le succès de l’entreprise dépende des efforts de marketing de l’entreprise et de la délivrance d’une meilleure proposition de valeur par rapport à ses concurrents sur son propre marché cible.

 

Exemple du concept de marketing

Prenons l’exemple de 2 éternels rivaux, Pepsi et Coke. Ces deux entreprises ont des produits similaires. Cependant, la proposition de valeur présentée par les deux est différente. 

Ces entreprises prospèrent grâce au concept de marketing. Alors que Pepsi se concentre sur les jeunes, Coke adopte une approche holistique. En outre, la proposition de valeur de Coke a été meilleure au fil des âges par rapport à Pepsi, ce qui montre que Coke prospère particulièrement sur le concept de marketing, c’est-à-dire qu’elle offre une meilleure proposition de valeur par rapport à son concurrent.

 

Le concept de marketing exige également que les décisions stratégiques prises par l’entreprise le soient en gardant le client à l’esprit. En particulier les besoins, vœux et demandes des clients. Une approche holistique est adoptée, l’ensemble de l’organisation s’efforçant d’améliorer l’expérience du client. Appliquer le concept de marketing signifie aussi savoir ce dont le marché a besoin et ce qu’il attend de l’entreprise, ce qui fait que les entreprises qui appliquent le concept de marketing doivent réaliser davantage d’études de marché.

 

Le concept de marketing est l’idéologie la plus suivie par les grandes entreprises. C’est parce que, avec l’essor de l’économie, les consommateurs sont devenus plus informés et plus sélectifs en conséquence de quoi l’organisation ne peut pas se concentrer sur ce qu’elle vend, mais plutôt elle doit se concentrer sur ce que le client veut acheter.

Comme nous satisfaisons finalement le client, le concept de marketing exige également que l’organisation intègre tous ses différents départements pour donner de la valeur au client. Cela signifie que tous les départements, y compris le marketing, les finances, les RH ou les opérations, doivent avoir une idée des objectifs fondamentaux de l’entreprise ainsi que du but de l’entreprise.

 

Comment mettre en œuvre le concept marketing ?

Pour mettre en œuvre le concept marketing, vous devez vous poser 3 questions fondamentales à vous-même ou à votre organisation :

 

1) Quel est le marché cible ?

La première étape consiste à déterminer exactement quel est le marché cible. Cela peut se faire par une étude de marché et en décidant quel marché cible donnera les meilleurs rendements.

 

2) Quels sont les besoins, les désirs et les demandes du marché cible ?

Une autre étape de la recherche marketing est l’étude des préférences des consommateurs. Cette étude aidera l’entreprise à déterminer les besoins, les désirs et les demandes du marché cible, aidant ainsi l’entreprise à décider de ses stratégies.

 

3)Comment pouvons-nous offrir au mieux une proposition de valeur ?

Dans cette étape, l’entreprise a décidé de la stratégie qu’elle doit adopter. Quel type de valeur l’entreprise doit-elle créer et fournir ? Comment doit-elle intégrer ses différents départements. En fin de compte, l’entreprise décide comment appliquer le concept de marketing en son sein pour offrir une meilleure expérience au client.

Découvrez les dernières actualités et tendances dans le secteur de l’entreprise sur le blog de Lorraine Business Advisors. Obtenez des conseils pratiques, des analyses approfondies et des insights précieux pour développer votre entreprise et atteindre vos objectifs de croissance. Rejoignez-nous pour rester informé et inspiré !