Facilité de crédit renouvelable

Signification

Une facilité de crédit renouvelable est une ligne de crédit dans laquelle l’emprunteur paie des frais fixes pour emprunter des fonds jusqu’à une limite maximale prédéterminée. L’emprunteur peut emprunter des fonds jusqu’à cette limite en fonction de ses besoins.

Cette facilité de crédit est généralement utilisée par les entreprises pour gérer leur cycle de trésorerie d’exploitation. Lorsqu’une entreprise est à court de liquidités, l’argent emprunté auprès d’un crédit renouvelable peut être utilisé pour financer des bons de commande, payer des factures de services publics, payer les salaires du personnel, etc… Cela continue jusqu’à ce que l’entreprise commence à recevoir des paiements et puisse à nouveau fonctionner avec ses propres liquidités.

Comprenons les avantages et les inconvénients de l’installation du crédit renouvelable.

 

Avantages

 

Pas de calendrier de remboursement fixe

L’un des meilleurs avantages d’une installation de crédit renouvelable est qu’elle n’a pas de calendrier de remboursement fixe. Tous les autres types de crédit, tels que les prêts à tempérament, les découverts sont assortis d’un calendrier de remboursement fixe. En revanche, ce n’est pas le cas du crédit renouvelable. Dans cette facilité, l’emprunteur choisit son propre calendrier de remboursement.

 

Économies d’intérêts

Un autre avantage de la facilité de crédit renouvelable est que l’emprunteur ne paie des intérêts que pour le montant réel emprunté et la période de l’emprunt. 

 

Améliore la liquidité

La facilité de crédit renouvelable est un excellent outil pour gérer la liquidité dans toute entreprise. Supposons qu’une entreprise travaille à pleine capacité et qu’elle reçoit une nouvelle grosse commande inattendue d’un client. Dans une telle situation, elle peut ne pas avoir de liquidités supplémentaires pour financer la commande. Dans ce cas, l’entreprise peut retirer de l’argent de sa facilité de crédit renouvelable et lorsque la commande est terminée et le paiement reçu, elle peut rembourser l’argent emprunté. Cette facilité est profitable lorsque les liquidités de l’entreprise se réduisent.

 

Inconvénients

 

La flexibilité peut être une malédiction

C’est exactement ce qui se passe avec la facilité de crédit renouvelable. L’emprunteur peut choisir un calendrier de remboursement pour le crédit renouvelable. Cependant, en l’absence d’un calendrier de paiement fixe et rigoureux, l’emprunteur peut continuer à retarder le remboursement. Dans ce cas, les intérêts s’accumulent rapidement et avant que la réalisation ne frappe, l’emprunteur est très endetté.

Beaucoup de gens sont confus entre le crédit renouvelable et d’autres types de lignes de crédit comme le découvert bancaire ou la carte de crédit. Voyons les différences en détail.

 

Crédit renouvelable contre découvert bancaire

 

Le crédit renouvelable et le découvert bancaire sont similaires à bien des égards.

  • l’emprunteur peut retirer de l’argent au fur et à mesure de ses besoins ; 
  • les intérêts sont facturés sur le montant emprunté et la période d’emprunt ; 
  • les deux lignes de crédit impliquent des frais fixes qui doivent être payés pour mettre en place l’installation.

Cependant, la principale différence entre le crédit renouvelable et le découvert bancaire est que le contrat de découvert bancaire est très strict. Contrairement à cela, le contrat du crédit renouvelable est comparativement flexible et peut être personnalisé en fonction des exigences du client. Par exemple, dans le découvert bancaire, l’emprunteur doit rembourser ses dettes dans une période de temps fixe, disons dans six mois ou un an, mais, l’emprunteur peut choisir son calendrier de remboursement dans l’installation de crédit renouvelable.

 

Crédit renouvelable contre cartes de crédit

Il existe de nombreuses différences entre le crédit renouvelable et les cartes de crédit, dont certaines sont les suivantes :

Les cartes de crédit sont utilisées lors de transactions réelles, comme pour acheter des choses ou payer des services publics, etc… En revanche, le crédit renouvelable peut être utilisé pour faire tout cela plus tout ce que l’emprunteur veut faire. Il n’est pas nécessaire qu’il y ait une transaction réelle pour utiliser le crédit renouvelable. Par exemple, si quelqu’un veut montrer des fonds sur son compte d’enregistrement pour un contrat de soumission, il peut utiliser le crédit renouvelable pour emprunter ces fonds, mais il ne peut pas utiliser une carte de crédit pour cela. Il y a également une différence physique, c’est-à-dire que contrairement aux cartes de crédit, il n’est pas nécessaire d’avoir une carte physique pour utiliser le crédit renouvelable. L’intérêt sur le crédit renouvelable est plus faible par rapport à l’intérêt sur une carte de crédit.

Découvrez les dernières actualités et tendances dans le secteur de l’entreprise sur le blog de Lorraine Business Advisors. Obtenez des conseils pratiques, des analyses approfondies et des insights précieux pour développer votre entreprise et atteindre vos objectifs de croissance. Rejoignez-nous pour rester informé et inspiré !