Sources de financement pour une petite entreprise

Les différentes sources de financement pour une petite entreprise peuvent être classées en deux grandes catégories, le financement par capitaux propres et le financement par emprunt. Le financement par capitaux propres consiste à offrir une partie de la propriété de l’entreprise contre un financement. Le financement par emprunt signifie des prêts que les entreprises doivent de l’argent et doivent payer des intérêts sur le prêt.

 

Financement et perspective des petites entreprises

 

Si nous regardons du point de vue des investisseurs, la recherche suggère que les petites entreprises échouent à un taux plus élevé que les grandes entreprises, donc le risque de défaut est également élevé. C’est la raison pour laquelle les petites entreprises ont moins accès au crédit que les grandes entreprises, car prêter à une petite entreprise est plus risqué et plus coûteux que prêter à une grande entreprise. De plus, l’évaluation des petites entreprises est difficile et pas très rentable car ses données ne sont pas aussi facilement accessibles que celles des grandes entreprises.

En dépit de tous ces obstacles, il existe de nombreuses options de financement disponibles pour les petites entreprises. Examinons certaines des options de financement et traitons le problème de  » Comment financer une petite entreprise ? « 

 

Sources de financement pour une petite entreprise

Voici quelques-unes des méthodes de financement que les petites entreprises peuvent utiliser :

 

Capital propre et épargne

La source de financement la plus facile pour une petite entreprise est sa propre épargne. À n’importe quel stade de l’activité, lorsqu’une entreprise a besoin de capitaux, un entrepreneur peut puiser dans ses actifs personnels tels que des actions, des fonds communs de placement, des biens immobiliers ou des bijoux, pour lever des fonds. Il peut soit vendre ces actifs pour obtenir des fonds, soit contracter un prêt sur l’un de ces actifs. Les entrepreneurs peuvent investir ces capitaux personnels dans leur entreprise en tant que capitaux propres ou ils peuvent accorder des prêts à leur propre entreprise.

 

Famille et amis

Parents, frère et sœur, parents étendus ou amis peuvent être disposés à financer votre entreprise. Ils peuvent prêter l’argent à l’entreprise sous forme de prêt ou être prêts à prendre une participation dans l’entreprise.

 

Banques

Les banques ont un département spécial dédié à l’octroi de prêts aux petites entreprises. Pour obtenir un prêt d’une banque, les entreprises doivent répondre aux critères minimaux de la banque. Chaque banque a ses propres critères en ce qui concerne le potentiel de gain, le chiffre d’affaires annuel, les scores de crédit, etc… Les banques proposent de nombreux types de prêts, tels que les prêts pour fonds de roulement, les prêts à terme, les prêts sur propriété, etc… Les entreprises peuvent choisir le type de prêts en fonction de leur besoin.

 

Les prêts aux petites entreprises

Chaque pays a certaines banques ou institutions dédiées à fournir des prêts uniquement aux petites entreprises. L’objectif principal de ces institutions est de prêter de l’argent aux petites entreprises qui n’ont pas été en mesure d’obtenir un financement à des conditions raisonnables par les canaux de prêt normaux. Ces entités donnent généralement de l’argent sous forme de prêts uniquement.

 

Prêt personnel

Si une entreprise n’est pas en mesure d’obtenir un prêt commercial, l’entrepreneur peut envisager d’obtenir un prêt personnel et l’utiliser dans son entreprise. L’entrepreneur doit avoir un bon historique de crédit pour obtenir un prêt personnel. On peut obtenir un prêt personnel en hypothéquant la maison, les bijoux, etc…

 

Crédit commercial

Certaines petites entreprises pourraient avoir des fournisseurs prêts à vendre à crédit. Ce crédit peut aller d’un mois à trois mois. Il s’agit d’une très bonne méthode pour les petites entreprises pour répondre aux besoins de financement à court terme. Il s’agit d’une méthode de financement peu coûteuse pour toute petite entreprise.

 

Sociétés de capital-investissement

Le capital-investissement est un type de capitaux propres qui ne sont pas cotés en bourse. Ces entreprises lèvent des fonds auprès d’investisseurs. Elles investissent ensuite ces fonds pour acheter le capital de startups et petites entreprises prometteuses. L’inconvénient de ce type de financement est que les sociétés de capital-investissement acquièrent une position de contrôle ou une position minoritaire importante dans une entreprise et cherchent ensuite à maximiser la valeur de leur investissement. Ainsi, l’entrepreneur pourrait ne pas avoir le contrôle exclusif des décisions de l’entreprise, ce qui peut conduire à des conflits.

 

Sociétés de capital-risque

Les sociétés de capital-risque sont un type de sociétés de capital-investissement, mais le capital-risqueur fournit des fonds uniquement aux entreprises qui sont au début de leur cycle d’activité. Il s’agit de petites entreprises émergentes à fort potentiel de croissance. Les sociétés de capital-risque investissent dans les entreprises émergentes en échange de capitaux propres ou d’une participation. Les petites entreprises en démarrage peuvent recevoir des séries de financement de la part des sociétés de capital de risque.

 

Financement participatif

C’est une méthode relativement nouvelle lorsque nous considérons les sources de financement. Il s’agit d’une méthode de collecte de fonds en empruntant une petite somme d’argent à un grand groupe de personnes. Un exemple typique de financement participatif est de proposer aux gens d’investir 10 euros et même si 1000 personnes investissent, l’entreprise peut lever 10 000 euros. Ce type de financement est généralement réalisé pour un projet particulier. L’avantage du financement participatif est que les petites entreprises peuvent faire des propositions flexibles en fonction de leurs besoins. Elles peuvent offrir des capitaux propres contre l’argent ou prendre l’argent en prêt. Elles peuvent offrir des paiements d’intérêts simples contre des intérêts composés comme la plupart des prêts réguliers.

Le financement participatif a gagné en popularité après l’essor des médias sociaux car il est devenu plus facile d’atteindre un certain nombre de personnes en déployant un minimum d’efforts. 

Découvrez les dernières actualités et tendances dans le secteur de l’entreprise sur le blog de Lorraine Business Advisors. Obtenez des conseils pratiques, des analyses approfondies et des insights précieux pour développer votre entreprise et atteindre vos objectifs de croissance. Rejoignez-nous pour rester informé et inspiré !