Table of Contents
Avec tant de personnes qui communiquent en ligne, il peut être difficile de se connecter réellement aux autres et de s’assurer que vous communiquez clairement votre message.
Il en va de même pour les relations personnelles que pour les relations d’affaires, plus précisément celles entre une marque et son public. Ce dont les marques ont vraiment besoin pour réussir en ligne, c’est d’un sentiment de communauté et, avec cela, d’une gestion de communauté solide.
Qu’est-ce que la gestion de communauté ?
Si vous êtes nouveau dans le jeu des médias sociaux, vous ne savez peut-être pas ce qu’est la gestion de communauté ou par où commencer. La gestion de la communauté est décrite comme « la façon dont votre marque saisit les occasions d’interagir avec votre communauté dans les espaces publics en ligne ».
Pensez au moment où vous défilez personnellement sur Instagram, que vous commentez la publication d’une marque, et que vous remarquez qu’elle l’a aimé, puis y a répondu. Cela contribue à créer une connexion authentique entre la marque et ses abonnés. Ces types d’interactions aident à susciter l’intérêt de votre public, aidant vos abonnés à se sentir vus, entendus et appréciés.
Pourquoi la gestion de communauté est-elle importante ?
Les marques doivent engager des gestionnaires de communauté pour créer un ton, une voix et un élément humain derrière votre marque. Personne n’aime communiquer avec un robot, il est donc important que vos abonnés sentent qu’ils se connectent avec une personne, ou des personnes, derrière une organisation.
Obtenir des commentaires de vos clients
Grâce à la gestion de communauté, votre marque peut avoir un aperçu des préférences de contenu de votre public. Cela aide votre marque à mieux comprendre son public et à mesurer l’intérêt pour les projets, les produits et plus encore à venir.
Par exemple, de nombreuses marques utilisent le sondage Instagram pour poser des questions à leurs abonnés sur le type de contenu qu’ils aiment voir, ou proposer des devinettes sur ce que pourrait être un lancement ou un nouveau produit à venir. Cela donne à l’audience de la marque une occasion de se sentir impliquée dans ce qu’elle dit et fait, tout en fournissant un feedback extrêmement utile.