L’importance des paiements rapides pour les PME

 

Bradley Duke, directeur général de Zapper.com au Royaume-Uni, explique pourquoi la rapidité des paiements est la clé du succès des PME et quelles seront, selon lui, les priorités des PME à l’avenir.

Tout le monde sait que les PME sont l’épine dorsale de l’économie, bien qu’elles soient confrontées à certains des plus grands défis qu’elles auront à surmonter dans leur histoire. Pour simplement continuer à exister, les PME doivent générer des ventes, se développer rapidement, mais pas de manière irréfléchie et fournir réellement les produits ou services qu’elles proposent, le tout avec presque pas d’argent supplémentaire assis sur leurs comptes bancaires s’ils en avaient besoin.

C’est pourquoi les paiements rapides sont si importants pour les PME. Les méthodes de paiement rapide comme les codes QR, les scanners NFC et les autres paiements basés sur le mobile garantissent que les PME peuvent continuer à fonctionner.

 

Parce que les coûts d’exploitation sont serrés

 

Lorsque les coûts d’exploitation sont au plus bas, les paiements rapides font la différence entre rester ouvert et fermer. Au plus lent, un processus de paiement peut prendre plusieurs semaines, voire plus : les PME doivent envoyer une facture au client et attendre que ce dernier la reçoive et la traite, puis rédiger un chèque et le renvoyer. Quelqu’un de la PME devra ensuite déposer physiquement le chèque sur son compte bancaire et attendre que le chèque soit compensé avant que l’argent puisse être utilisé.

De nombreuses PME ne sont pas assez flexibles financièrement pour supporter ce genre de délai. Pour elles, une attente de deux semaines peut signifier ne pas pouvoir payer les salaires à temps. Dans ces cas-là, les paiements rapides sont importants, car elles doivent réinjecter l’argent dans les coûts de l’entreprise dès que possible, juste pour continuer à fonctionner.

 

Parce que le recouvrement des factures impayées prend du temps

 

Plus le processus de paiement est long et plus le client ou la cliente est susceptible de le repousser, car cela lui prend du temps sur ses autres tâches. À l’inverse, bien sûr, moins une tâche prend de temps, plus une personne est susceptible de la faire. Il sait qu’il peut la rayer facilement de sa liste de tâches et poursuivre sa journée. Les paiements rapides prennent moins de temps et d’efforts à faire que les autres formes de paiement, donc plus de clients seront plus susceptibles de payer plus rapidement.

C’est très important pour les PME, car lorsque les clients paient à temps, ils n’ont pas besoin d’être relancés. Lorsque les clients paient de plus en plus rapidement, les employés de la PME passent de moins en moins de temps à courir après les anciennes factures. Cela leur donne de plus en plus de temps pour générer de nouveaux prospects, faire l’administration et terminer le travail pour lequel l’entreprise a été engagée.

 

Parce que plus vite ils sont payés, plus vite ils peuvent réinvestir

 

Les paiements rapides ne sont pas seulement plus rapides et plus faciles pour les clients et les consommateurs, et ils ne sont pas seulement utiles pour faire face aux coûts d’exploitation. Après tout, la plupart des PME ne veulent pas générer juste assez d’argent pour s’en sortir. Elles veulent générer des bénéfices. Les paiements rapides sont plus rapides et plus faciles pour les PME elles-mêmes, ce qui rend tout le processus de réinvestissement et de croissance de l’entreprise plus rapide.

 

En gros, plus les PME obtiennent rapidement de l’argent sur leurs comptes, plus elles peuvent rembourser rapidement leurs coûts. Plus vite elles le font, plus vite elles peuvent faire tourner l’argent restant et le réinvestir pour rendre l’entreprise plus grande, plus efficace et généralement meilleure dans son ensemble.

 

Conclusion

 

Les paiements rapides ne sont pas le seul élément de la réussite d’une PME, mais ils y contribuent de manière importante. Ils aident à couvrir rapidement les coûts d’exploitation. Ils facilitent le paiement des clients, qui sont donc plus susceptibles de payer à temps. Ils accélèrent également le processus de réinvestissement. Lorsque l’argent est le plus important, les paiements rapides permettent de l’acheminer là où il doit être le plus rapidement possible. En gardant cela à l’esprit, y a-t-il des PME qui peuvent se permettre de ne pas avoir d’options de paiement rapide ?

 

A propos de Zapper.com: 

Fondée en 2011, Zapper.com est une entreprise de technologie mobile spécialisée dans les codes QR. Zapper.com se concentre sur l’innovation des paiements et de la facturation mobiles et des solutions pour les entreprises au Royaume-Uni. Ils travaillent pour aider les propriétaires de petites et grandes entreprises qui cherchent à simplifier et à faciliter les méthodes de paiement.

La prochaine lecture : la gestion hôtelière : De près et de loin « 

Découvrez les dernières actualités et tendances dans le secteur de l’entreprise sur le blog de Lorraine Business Advisors. Obtenez des conseils pratiques, des analyses approfondies et des insights précieux pour développer votre entreprise et atteindre vos objectifs de croissance. Rejoignez-nous pour rester informé et inspiré !