Solutions d’emballage : Conseils pour réduire les déchets d’emballage et économiser

bouteille d'eau

Vous cherchez de meilleures solutions d’emballage ? Avant de choisir un fournisseur d’emballage, considérez l’importance de réduire les déchets d’emballage.

Les 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler) sont plus que des mots à la mode aujourd’hui ; de nombreuses entreprises ont développé des stratégies de réduction des déchets pour réduire les coûts, devenir plus durables et aider l’environnement.

Une stratégie de réduction des déchets d’emballage ne doit pas nécessairement être coûteuse. Au contraire. Elle peut améliorer votre résultat net, en offrant des économies d’énergie et d’électricité ainsi que des frais d’expédition.

Solutions d’emballage et réduction des déchets : économiser l’énergie et les frais d’expédition

Alors que de plus en plus d’entreprises choisissent des solutions d’emballage durables et des fournisseurs d’emballages écologiques, évaluez les changements que votre entreprise pourrait apporter. Même de petits changements peuvent avoir de grands effets au fil du temps.

Par exemple, une machine d’emballage étirable permet de réaliser des économies sur les matériaux d’emballage. Une machine peut utiliser un emballage plus fin que celui qui convient à une application manuelle : en emballant de façon serrée, elle utilise aussi moins d’emballage.

De nombreuses entreprises trouvent qu’une déchiqueteuse industrielle est un investissement utile. Elle recycle les emballages dans vos locaux, en déchiquetant le carton et en le réutilisant comme matériau d’emballage.

Regardons les solutions d’emballage et les conseils pour réduire les déchets, en gardant à l’esprit les 3R.

1. Passez en revue vos solutions d’emballage de produits et vos fournisseurs d’emballage actuels

Pour commencer à réduire les déchets d’emballage, évaluez la façon dont vous emballez les produits individuellement et la façon dont vous les emballez pour l’expédition.

Vous et vos clients apprécieront lorsque vous utilisez des boîtes et des conteneurs de taille appropriée pour les produits, ainsi que des matériaux d’expédition légers. Vous économisez sur l’expédition ; les clients économisent aussi et ont moins de déchets à gérer.

L’emballage étirable léger pourrait-il être une option ? Ce procédé est judicieux non seulement pour déplacer les produits dans votre entrepôt, mais aussi dans le cadre de votre stratégie d’expédition.

Demandez à votre fournisseur d’emballage de vous proposer des options, plutôt que de commander à nouveau les mêmes produits que d’habitude.

2. Mettre en œuvre des processus pour trouver ou développer de meilleures solutions d’emballage

Pour réduire les coûts, trouvez de meilleures solutions ou concevez les vôtres.

Recherchez :

  • Des emballages plus légers : recherchez ou développez de nouveaux emballages pour les produits qui sont sûrs, protecteurs, mais plus légers que les emballages actuels ;
  • Achetez ou concevez des emballages de meilleure forme ;
  • Éliminez tous les emballages inutiles.

3. Réduire : coupez vos déchets d’emballage à la source pour réduire les coûts

Puis, évaluez le type et la quantité de déchets d’emballage provenant des produits et matériaux que vous achetez. Quelle est la quantité de déchets concernés ? Que deviennent-ils ? Les recyclez-vous ? Ou mettez-vous en décharge ? Quels coûts cela implique-t-il ?

Avant de commander des marchandises, évaluez la manière dont elles sont emballées et les coûts de gestion des déchets que vous aurez à supporter. Discutez avec vos fournisseurs des coûts impliqués.

Il y a de bonnes chances que vos fournisseurs cherchent eux aussi de meilleures solutions d’emballage. Ils peuvent proposer des solutions que vous n’avez pas envisagées.

4. Les 3R qui peuvent construire la réputation de votre entreprise

Les consommateurs sont préoccupés par les politiques des entreprises et les actionnaires aussi. Lorsque votre entreprise se concentre sur les politiques de durabilité et de protection de l’environnement, vous améliorez la réputation de votre entreprise. Les politiques d’entreprise visant à réduire, réutiliser et recycler sont judicieuses sur le plan commercial.

Les emballages légers réduisent les coûts d’expédition ; si l’emballage est recyclable, tant mieux. Tout ne peut pas être recyclé, cependant, donc si l’emballage doit être envoyé dans une décharge, cela aide l’environnement s’il est biodégradable.

Envisagez de promouvoir la sensibilisation aux efforts de votre entreprise pour mettre en œuvre de meilleures solutions d’emballage sur les emballages que vous utilisez.

5. Réutiliser et recycler en interne et impliquer les fournisseurs aussi

Des entreprises comme Nike ont fabriqué des chemises à partir de bouteilles en plastique recyclées, bien qu’il s’agisse d’une tactique promotionnelle.

Pouvez-vous transformer vos emballages ou autres déchets en une source de revenus ? Pour de nombreuses entreprises, ce n’est pas une option viable. Cependant, vous pouvez peut-être réutiliser certains déchets d’emballage ou les recycler au sein de l’entreprise pour réduire les coûts.

Nous avons mentionné l’utilisation d’un broyeur industriel pour transformer le papier et le carton en matériaux d’emballage. Pourquoi ne pas demander à vos employés des idées de réutilisation et de recyclage que vous pourriez mettre en œuvre ?

Les fournisseurs peuvent également jouer un rôle de  » réutilisation « . Travaillez avec les fournisseurs pour développer des solutions d’emballage qui vous permettent de retourner les emballages, afin que le fournisseur puisse les réutiliser.

Découvrez les dernières actualités et tendances dans le secteur de l’entreprise sur le blog de Lorraine Business Advisors. Obtenez des conseils pratiques, des analyses approfondies et des insights précieux pour développer votre entreprise et atteindre vos objectifs de croissance. Rejoignez-nous pour rester informé et inspiré !