Coefficient multiplicateur : Évaluation des petites entreprises

Dans l’évaluation des entreprises pour la vente de petites et grandes entreprises, il va sans dire qu’une entreprise avec un multiplicateur de quatre aura deux fois plus de valeur que la même entreprise avec un multiplicateur de deux.

Il devient donc extrêmement important de choisir le bon multiplicateur lors de l’évaluation d’une entreprise.  Si vous choisissez un mauvais multiplicateur, vous ne ferez que vous tromper, car la plupart des acheteurs sont bien informés au moment où ils achètent. Plus d’informations ici.

Le multiplicateur moyen pour toutes les entreprises dont la valeur est inférieure à un million d’euros se situe entre 2,3 et 2,7 selon la source de la base de données. Ce multiplicateur est appliqué ou multiplié par rapport à ce que l’on appelle les revenus discrétionnaires du propriétaire. Les gains discrétionnaires du propriétaire sont tous les moyens par lesquels le propriétaire gagne de l’argent, c’est-à-dire le salaire du propriétaire, les avantages du propriétaire, les bénéfices, les dépenses ponctuelles, plus les intérêts et l’amortissement.

Évaluation des petites entreprises, Qu’est-ce qu’un multiplicateur d’évaluation ?

Comment calculer un multiplicateur ?

Les entreprises intensives, telles que les restaurants indépendants et les ateliers de réparation automobile, qui ont tendance à user le propriétaire, vendent souvent entre 1,7 et 2,5.

Les détaillants rentables ont souvent un multiplicateur de 2 à 3.

Les entreprises de services qui ont des clients réguliers vendent autour de 3.

Les entreprises ayant des contrats à long terme, comme certains entrepreneurs publics, des contrats de service à long terme, etc. peuvent vendre pour 4 ou plus.

Enfin, les entreprises des secteurs très « chauds » ou à forte croissance, telles que les sociétés de logiciels qui entament une phase de mise en œuvre réussie, peuvent vendre à des multiples plus élevés.   Les entreprises plus grandes et/ou plus rentables vendront plus cher que les petites entreprises ou les entreprises moins rentables.

En général, le multiplicateur est calculé en tenant compte du risque et de la manière dont l’entreprise continuera à générer des flux de trésorerie pour le nouveau propriétaire, ainsi que de la perception de l’intérêt et des perspectives de croissance de l’entreprise.

Pour les petites entreprises, les possibilités d’emploi de l’acheteur peuvent également être un facteur.  (Si le propriétaire peut gagner 100 000 € par an en tant qu’employé, il est moins probable qu’il achète une entreprise générant 75 000 € de revenus discrétionnaires). Ce concept est similaire à celui qui sous-tend les obligations ou les comptes bancaires. Les obligations de pacotille rapportent plus d’intérêts que les comptes d’épargne assurés par l’État afin d’attirer votre investissement. Bien entendu, vous ne perdrez jamais le capital du compte d’épargne assuré par l’État.

Les petites entreprises sont très risquées et bénéficient d’une forte réduction, généralement de l’ordre de 20 à 50 %.  Plus l’entreprise est sûre, plus le multiplicateur est élevé.  Plus le multiplicateur est élevé, plus la valeur et le prix sont élevés au moment de la vente.

Découvrez les dernières actualités et tendances dans le secteur de l’entreprise sur le blog de Lorraine Business Advisors. Obtenez des conseils pratiques, des analyses approfondies et des insights précieux pour développer votre entreprise et atteindre vos objectifs de croissance. Rejoignez-nous pour rester informé et inspiré !