Vous vous investissez énormément dans la création de messages et d’images Instagram pour capter l’attention de vos followers (et en obtenir plus), mais même les messages les mieux conçus peuvent échouer si vous ne choisissez pas le meilleur moment pour les publier sur Instagram.
L’affichage sur Instagram au bon moment est tout aussi important que la qualité de vos messages. Mais voilà le truc : le meilleur moment pour poster n’est pas nécessairement le même pour toutes les plateformes.
Même si de nombreuses études montrent que certains jours de la semaine et certains moments de la journée sont généralement meilleurs, la pratique standard ne fonctionne pas toujours pour votre entreprise. C’est un bon point de départ, mais vous devez quand même faire l’essai de différents horaires d’affichage pour déterminer ce qui convient le mieux à votre enseigne et à ceux qui vous suivent.
Comme toutes les plateformes sociales, Instagram utilise un algorithme dynamique qui change de temps en temps, rendant les choses un peu plus compliquées. Si vous avez trouvé le moment idéal pour afficher votre contenu, évitez de fermer le rideau à ce moment précis. Vous devez rester au fait des changements d’algorithme en testant, mesurant et affinant votre stratégie.
L’algorithme d’Instagram fait attention au degré d’engagement de vos messages et à la vitesse à laquelle les utilisateurs s’engagent avec eux. Vous devriez donc trouver le bon moment pour augmenter votre visibilité. En l’état actuel des choses, ces conseils vous aideront à obtenir l’attention que vos postes Instagram méritent.
Quel est le meilleur moment de la journée pour poster sur Instagram ?
Savoir a quelle heure poster sur Instagram est le moment où la plupart de vos followers sont en ligne, c’est évident. Mais quand les gens utilisent-ils Instagram ? Selon le centre de recherche Pew, la moitié des utilisateurs d’Instagram utilisent l’application tous les jours. Vous pouvez poster sur Instagram tous les jours de la semaine. Mais pas si vite !
Hubspot a constaté que les lundis et jeudis sont généralement les meilleurs jours pour afficher sur Instagram, à n’importe quel moment de la journée, sauf entre 15 h et 16 h. Certaines entreprises, pas toutes, trouvent également que les postes Instagram fonctionnent bien pendant le trajet du lundi matin, entre 8 h et 9 h.
Par contre, si vous affichez des vidéos, vous pouvez les afficher entre 21 h et 8 h, n’importe quel jour de la semaine. (Il s’avère que regarder les vidéos d’Instagram au bureau n’est pas quelque chose que beaucoup de gens font. Qui le savait ?)
Toutes les études n’ont pas les mêmes résultats. Latergramme, un service qui permet aux utilisateurs de gérer et de programmer les messages Instagram, a analysé 61.000 messages pour savoir à quel moment ils reçoivent le plus de commentaires et a trouvé que le mercredi était le meilleur jour (mais pas de beaucoup). Les meilleurs moments pour poster ? 2 h et 17 h, heure de l’Est.
Sprout Social a fait une analyse similaire et a constaté que les postes sur Instagram ont tendance à être les plus engagés :
- Les mercredis à 15 h
- Les jeudis à 5 h, 11 h, 15 h et 16 h
- Les vendredis à 5 h du matin
Selon l’analyse de Sprout Social, les messages sont postés les mercredis, jeudis et vendredis pendant la journée, de 9 h ou 10 h à environ 17 h ou 18 h, et de 11 h à 12 h le samedi. Les messages postés entre 5 h et 6 h du matin du mardi au vendredi ont également tendance à obtenir un bon taux d’engagement.
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas vraiment de solution universelle. Vous pouvez vous attendre à un meilleur engagement les lundis, mercredis et jeudis, à différents moments de la journée :
- Le trajet du matin : de 8 h à 9 h
- Nuit tardive : 2 h du matin
- Fin de la journée de travail de 9 h à 17 h : 17 h 00
N’oubliez pas que les vidéos ont le plus d’engagements entre 21 h et 8 h, alors vous voulez toujours mettre le contenu vidéo sur un horaire différent ? Vous pouvez utiliser ces temps comme point de départ, mais mesurez les résultats et ajustez votre stratégie en conséquence au fur et à mesure que vous découvrez le moment où vos followers sont les plus engagés avec vos messages.