Comment créer ses propres Gifs pour Instagram et Snapchat ?

Ils sont parfaits pour renforcer votre image de marque, faire des stories qui “matchent” avec l’identité de votre business, encourager vos visiteurs/client à poster depuis un évènement ou quand ils utilisent un certain produit par exemple !

Alors, comment créer ses Gifs pour les stories Instagram et Snapchat ?

 

1 – Inscrire sa marque sur Giphy

Snapchat et Instagram sont en partenariat avec Giphy : ils peuvent récupérer et intégrer à leurs applications tous les stickers créés par des utilisateurs vérifiés et hébergés sur la plate-forme.

Car Giphy distingue les comptes “classiques” et les comptes vérifiés. Le processus d’inscription n’est pas le même et avoir un compte vérifié pour sa marque permet de pouvoir utiliser ses propres stickers sur Instagram et Snapchat ! Attention : il peut arriver que les très petites structures ne soient pas acceptées par Giphy lors du processus. Pour ma part, j’ai inscrit le site e-commerce pour lequel je travaille sur Giphy et nous avons été acceptés du premier coup, même si nous ne sommes pas un grand site e-commerce !

L’inscription en elle-même est très simple, c’est le processus de validation qui peut s’avérer plus long. Nous avons été acceptés en un peu plus de 24 h et l’avons appris par la réception de ce mail : Félicitations, votre compte Giphy est vérifié !

Une fois votre compte créé et validé, vous avez accès à votre chaîne. C’est ici que les utilisateurs pourront retrouver l’entièreté de vos Gifs, en plus de la recherche. D’ici, vous avez également accès à vos statistiques : les vues de vos Gifs, par sticker et par mois. Parfait pour voir lesquels sont les plus populaires !

 

2 – Comment créer un Gif pour Instagram et Snapchat ?

Maintenant que votre compte est créé, il faut créer des Gifs à uploader dessus, mais pas n’importe lesquels !

À la différence des Gifs, les stickers ont un arrière-plan transparent, pour s’intégrer parfaitement dans chaque story.

Pour cela, j’utilise Photoshop, le logiciel à tout faire ! Grâce au Panneau de montage (Fenêtre > Montage), vous pouvez créer plusieurs frames et y afficher/masquer les calques à afficher. Chaque frame correspond à une image du Gif. 

 

Vous trouverez de nombreux tutoriels sur la création d’un Gif dans Photoshop grâce au Panneau de montage en ligne.

Lors de la création de votre sticker, gardez en tête plusieurs conseils donnés par Giphy :

 

Téléchargez vos fichiers au format gif (le .apng n’est pas supporté).

Vos Gifs doivent contenir au moins 20 % de pixels transparents pour être considérés comme des stickers et donc apparaître sur Instagram et Snapchat.

Essayez de conserver une dimension entre 500 et 600 px pour la longueur et la largeur, les serveurs de Giphy les rétréciront s’ils sont trop grands.

Pensez au mode de couleur : il doit être en RGB.

Et assurez-vous que vos Gifs se répètent en boucle (forever loop) avant de les exporter !

Si vous utilisez d’autres outils que Photoshop pour créer vos stickers : n’hésitez pas à me le faire savoir !

 

3 – Mettre son sticker en ligne

Une fois vos Gifs créés : c’est la dernière ligne droite !

Il est l’heure de télécharger ses stickers sur Giphy pour les rendre disponibles à tous.

Pour cela, une fois sur le site de Giphy et connecté à votre compte validé, cherchez le bouton Upload et choisissez votre fichier.

Plus que quelques informations à remplir pour que votre Gif soit en ligne.

Ne négligez pas les informations de votre sticker, notamment les tags : c’est ce qui permettra à vos followers de trouver vos gifs sur Instagram et Snapchat ! Par exemple, pour un Gif de mon entreprise, je mets en mot-clé “nouvelle vidéo” bien sûr, mais aussi “DDS” et “Dessus Dessous Sport”, le nom de l’entreprise. Les utilisateurs cherchant Nouvelle vidéo tomberont dessus par hasard, mais nos followers pourront retrouver tous nos Gifs en cherchant le nom de notre marque !

 

Ça y est, vos Gifs sont en ligne ! Pour qu’ils soient utilisables sur Snapchat et Instagram, il va falloir attendre encore un peu : ils peuvent mettre une semaine à apparaitre, même si les miens n’ont jamais mis plus de 12 h : mis en ligne le matin, ils étaient disponibles dans la soirée.

La dernière chose qu’il vous reste à faire est de prévenir vos followers de l’arrivée de vos nouveaux stickers, pour qu’ils s’en servent à leur tour. Utilisez-les régulièrement pour montrer l’exemple !

Découvrez les dernières actualités et tendances dans le secteur de l’entreprise sur le blog de Lorraine Business Advisors. Obtenez des conseils pratiques, des analyses approfondies et des insights précieux pour développer votre entreprise et atteindre vos objectifs de croissance. Rejoignez-nous pour rester informé et inspiré !