#
#
Construire sa marque en ligne : Le terme « Branding » est un mot à la mode dans le monde des affaires depuis de nombreuses années. Mais de nombreux propriétaires d’entreprises ne parviennent pas à comprendre le concept de base de ce terme au-delà des logos d’entreprise, de la présentation et jingles marketing. Une stratégie de marque efficace consiste à faire savoir à vos clients qui vous êtes, ce que vous pouvez faire et comment vous le faites. En raison de la récente récession économique, les clients sont plus nombreux que jamais à passer du temps et à dépenser de l’argent en ligne. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il est très important pour chaque petite entreprise et chaque entrepreneur d’utiliser le web social pour avoir un impact.
Voici quelques étapes simples qui peuvent vous aider à construire votre marque d’entreprise en ligne :
1. Définissez toujours votre marque en amont. Lorsque les visiteurs arrivent pour la première fois sur votre site Web, faites-leur savoir immédiatement ce que fait votre entreprise et pourquoi ils devraient s’y intéresser. De nos jours, beaucoup trop de sites Web affichent des graphiques flashy et des slogans ambigus sans dire à leurs visiteurs ce que l’entreprise ou la personne fait réellement. Regardez donc toujours votre site avec les yeux d’un nouveau visiteur. Explique-t-il exactement ce que votre marque représente ? Si ce n’est pas le cas, remaniez votre site pour qu’il réponde précisément à cet objectif.
2. Dans certains cas, faire du nom de votre entreprise l’élément le plus visible de votre site Web n’est peut-être pas le moyen le plus efficace de renforcer votre marque. Par exemple, demandez-vous lequel de ces éléments vous donne une identité plus claire d’une entreprise : Le nom de l’entreprise « Cat Central » affiché en grosses lettres ou la description plus spécifique « Conseils de dressage pour les nouveaux propriétaires de chats » ?
3. Assurez-vous que tous les éléments visuels présents sur votre site Web renforcent réellement votre identité. Si les mots sont importants, l’aspect de votre site web doit également soutenir votre image de marque. Par exemple, votre marque est-elle mieux servie par des bords durs ou par des bords plus doux et arrondis ? Les couleurs primaires de votre site Web reflètent-elles votre personnalité ou les tons de terre conviendraient-ils mieux ? Trouvez le schéma de conception qui complète le mieux votre marque et votre entreprise et utilisez-le de manière cohérente sur l’ensemble de votre site Web.
4. Essayez d’établir un sentiment de fan-club sur l’ensemble de votre site Web. La plupart des spécialistes du marketing en ligne essaient de générer des lecteurs, des visiteurs ou des utilisateurs. Cependant, dans cette génération web 2.0, il est absolument essentiel de changer de braquet et de créer des fans au lieu de simples utilisateurs. « Les utilisateurs » sont les personnes qui visitent votre site web, s’abonnent à votre newsletter ou achètent vos produits et services. Les « fans », en revanche, vous encouragent, parlent de vous à leurs amis et suivent avec enthousiasme tout ce que vous faites. Demandez-vous donc quel public vous préférez avoir ?
5. Utilisez les bons mots au bon moment. Le contenu verbal n’est pas seulement roi, c’est souvent tout le royaume. Les concepteurs essaient toujours de caser le plus de graphiques possibles sur un site web, mais ce qui compte le plus en ligne, ce sont les mots que vous utilisez. Pour créer des fans en ligne, votre marque doit fournir des informations utiles et s’adresser à votre public sur un ton conversationnel.
6. Beaucoup de gens utilisent encore le web uniquement à des fins de messagerie. Veillez donc à ce que votre entreprise publie une newsletter par e-mail. Offrir une newsletter gratuite par e-mail vous permet de construire une base de données d’abonnés qui sont spécifiquement intéressés par ce que votre entreprise a à offrir. Mieux encore, être capable de délivrer un message personnalisé à votre public par e-mail vous met en contrôle de la fréquence à laquelle votre public est exposé à votre marque.
7. Devenez une destination unique de la niche dans laquelle votre entreprise opère. Disons que votre entreprise vend des engins et des équipements de golf. Vous pourriez simplement poster un catalogue en ligne et quelques profils de vos produits. Cependant, une bien meilleure façon de procéder serait de faire de votre site un centre d’échange pour tout ce qui concerne le golf – articles sur l’histoire du golf, histoires personnelles de différents joueurs de golf qui ont acheté des équipements de golf dans votre magasin, revues de produits de différents équipements de golf, galeries de photos et forum de golf, etc. Votre présence en ligne devrait vous établir comme la principale ressource dans votre domaine.
Le web est encore une mine d’or d’opportunités, en particulier pour ceux qui l’utilisent pour créer une identité d’entreprise forte. Utilisez ces conseils pour créer votre propre image indélébile en ligne.