Table of Contents
- 1. Utilisez un mot de passe distinct pour chacun de vos comptes.
- 2. Prenez l’habitude de changer vos mots de passe.
- 3. Choisissez des mots de passe compliqués.
- 4. Optez pour une phrase de passe.
- 5. Utilisez la vérification en deux étapes lorsqu’elle est proposée.
- 6. Essayez un gestionnaire de mots de passe.
Garder la sécurité de votre petite entreprise est important, et des mots de passe forts peuvent protéger votre propriété intellectuelle, vos données financières, les informations sensibles de vos clients, et plus encore. Pour vous assurer de créer un mot de passe fort, gardez les conseils suivants à l’esprit.
1. Utilisez un mot de passe distinct pour chacun de vos comptes.
Il est beaucoup plus facile de se souvenir d’un seul mot de passe et de l’utiliser pour votre ordinateur de bureau, votre ordinateur portable, vos comptes de médias sociaux, votre compte bancaire et tous les autres comptes protégés par mot de passe que vous avez à l’extérieur. Malheureusement, chaque fois que vous réutilisez un mot de passe, vous êtes de plus en plus susceptible d’être piraté. Une fois que ce mot de passe est deviné la première fois, il peut potentiellement être utilisé pour se connecter à chacun de vos autres comptes. Utilisez donc un nouveau mot de passe pour chaque compte que vous créez, mais surtout pour les comptes vraiment importants comme les courriels et les services bancaires en ligne.
2. Prenez l’habitude de changer vos mots de passe.
Bien sûr, il est important de changer votre mot de passe si vous soupçonnez que certains ont eu accès à votre compte. Mais vous devriez changer régulièrement vos mots de passe pour plus de sécurité. Par exemple, que se passe-t-il si quelqu’un a accès à votre compte et que vous ne le savez pas ? Changer le mot de passe régulièrement permet d’éloigner les pirates dont vous ne savez même pas qu’ils ont accès à vos informations.
3. Choisissez des mots de passe compliqués.
À ce stade, vous n’avez probablement pas besoin qu’on vous dise que vous ne devez pas utiliser le nom de votre enfant ou de votre animal de compagnie comme mot de passe. Mais même des mots quotidiens apparemment aléatoires peuvent être facilement devinés par les programmes qui tentent de deviner votre mot de passe. Utilisez une combinaison de lettres majuscules, de lettres minuscules, de chiffres et de symboles pour protéger vos comptes sensibles. Et n’oubliez pas que des mots de passe plus longs sont des mots de passe plus compliqués. Plus vous utilisez de caractères, mieux c’est.
4. Optez pour une phrase de passe.
Les phrases de passe peuvent être utilisées pour créer des mots de passe uniques et difficiles à deviner. Par exemple, vous pouvez prendre une phrase telle que « un rat dans la maison pourrait manger la glace de Tom » et la transformer en mot de passe en utilisant les premières lettres de chaque mot : arithmétique. Remplacez ensuite certaines des lettres par des majuscules, des chiffres et des symboles : @r!thMet !(.
5. Utilisez la vérification en deux étapes lorsqu’elle est proposée.
Des sites comme Google vous donnent la possibilité d’ajouter une couche supplémentaire de sécurité pour vos comptes avec un processus de vérification en deux étapes. Lorsque vous activez cette fonctionnalité, elle exige que vous ayez également accès à votre téléphone portable pour accéder à votre compte. Même si quelqu’un devine votre mot de passe, il a besoin du numéro de vérification envoyé sur votre téléphone pour accéder à votre compte.
6. Essayez un gestionnaire de mots de passe.
Si vous avez du mal à vous rappeler quel mot de passe vous utilisez pour quel compte, vous pouvez envisager d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Un gestionnaire de mots de passe est une application qui stocke et organise les mots de passe cryptés pour vous. Il vous suffit de vous souvenir d’un seul mot de passe principal et le gestionnaire s’occupe du reste. Si vous choisissez d’utiliser l’une de ces applications, assurez-vous d’opter pour un gestionnaire de mots de passe recommandé et réputé.
Les mots de passe sont votre première ligne de défense pour assurer la sécurité des données de votre compte. Faites en sorte que chacun d’entre eux soit aussi sécurisé que possible.