Table of Contents
Entièrement, tout le monde est sur les médias sociaux aujourd’hui. Prouvons cette affirmation avec quelques statistiques avant de sauter dans les conseils.
Selon les statistiques de Facebook, il y a 80 millions de pages de petites entreprises sur Facebook. Snapchat est la plateforme sociale numéro 1 pour les adolescents américains. Les marques sur Instagram reçoivent 4,21 % d’engagement en plus que sur les autres plateformes. SEO dit qu’en 2015, YouTube a enregistré 40 milliards de vues de tous les temps pour le contenu de marque.
Les médias sociaux ont envahi le monde des affaires, et il est facile d’être dépassé par la nécessité de se démarquer parmi les millions d’autres influenceurs et entreprises qui se disputent l’attention des consommateurs. Bien que l’on puisse avoir l’impression que les chances sont empilées contre les petites entreprises et les marques, il existe des moyens d’augmenter la proéminence de la marque et sa présence sociale.
Il ne s’agit pas d’une formule magique pour des résultats instantanés, mais voici trois conseils à mettre en pratique pour augmenter l’engagement dans l’espace professionnel des médias sociaux.
1. Faites partie de la communauté
Dans un monde où les trolls d’internet s’ébattent ouvertement dans l’éther numérique, les entreprises et les marques qui sont gentilles avec les autres et impliquées dans leur communauté sont celles dont les gens se souviennent. Impliquez-vous dans la communauté des clients. Offrez votre aide à ceux qui en ont besoin. La gentillesse va au-delà d’un excellent service client. Offrez du soutien à ceux qui ne le demandent pas. Offrez d’aider les gens sans essayer de leur vendre un produit. Une entreprise qui se soucie véritablement de sa communauté cultivera une culture de suiveurs composée d’ambassadeurs loyaux.
Les grands spécialistes du marketing ont une immense empathie pour leur public. Ils peuvent se mettre à leur place, vivre leur vie, ressentir ce qu’ils ressentent, aller où ils vont et répondre comme ils le feraient. Cette empathie se traduit par un contenu qui résonne avec votre public.
Souvenez-vous de votre communauté ; souvenez-vous de votre public, et il se souviendra de vous.
2. Racontez une histoire
Malgré les récentes fonctionnalités ajoutées par diverses plateformes sociales, raconter l’histoire de votre marque et de votre entreprise ne signifie pas poster des vidéos de 15 secondes sur Instagram et Facebook toutes les trois minutes. Bien que cette pratique puisse vous faire gagner en traction parmi les followers, ce n’est pas le type de storytelling qui suscitera un engagement à long terme. Depuis l’aube de l’humanité, les gens ont été attirés par les histoires. Avant l’écriture, les humains affluaient vers les orateurs pour entendre des récits de vie, d’aventure et de progrès. Au fil du temps, les histoires ont fait leur chemin vers l’écrit et le grand écran, et aujourd’hui les médias sociaux sont simplement devenus une autre plateforme permettant aux gens de s’engager dans une histoire.
Toute entreprise a une histoire à raconter, qu’il s’agisse de l’entreprise, du produit ou des clients. Attirez les gens vers le contenu en remplissant ce contenu d’accroches séduisantes et de connexions avec les followers. Les vidéos, le texte et les images sont tous des supports efficaces pour se connecter avec les gens à un niveau dont ils se souviennent. Ne poussez pas le contenu aux gens sans contexte. Enveloppez-le dans une histoire et les adeptes reviendront encore et encore pour s’engager avec cette histoire.
« La technologie peut changer la façon dont nous communiquons, mais les vérités de construction de la relation resteront toujours les mêmes. Restez-y fidèle, dans la vie comme dans le marketing. »
3. Soyez unique
Appliquez l’astuce numéro deux, le storytelling, pour créer un contenu basé sur une histoire engageante et convaincante qui se démarque du bruit blanc des millions d’autres entreprises sur les médias sociaux. Il est tentant de blâmer les algorithmes en constante évolution pour le déclin de l’engagement, mais s’approprier la qualité du contenu posté est la solution qui lancera les entreprises vers l’avant et au-delà de la monotonie. Un grand contenu générera de l’engagement indépendamment des algorithmes ou de la notoriété.
Si le matériel, malgré sa haute qualité, ne procure pas le niveau d’interactions souhaité, considérez les concurrents qui réussissent et leur contenu. Étudiez les secteurs d’activité et les publics pour vous assurer que le contenu posté est en fait ce que les adeptes veulent recevoir. Le contenu peut répondre aux normes les plus élevées, mais s’il n’est pas ce que le public veut, il ne favorisera pas l’engagement. L’astuce consiste à la fois à donner au public ce qu’il veut tout en entremêlant la personnalité d’une entreprise dans le contenu. Les vidéos fournissent une excellente plateforme sur laquelle faire preuve de personnalité tout en relayant des informations.
» Arrêtez d’écrire sur tout. Tant de marques créent du contenu et essaient de tout couvrir, au lieu de se concentrer sur la niche principale autour de laquelle elles peuvent se positionner en tant qu’expert. Personne ne s’intéresse à votre recette spéciale. Trouvez votre niche, puis allez encore plus loin. »
Suivre ces conseils demande du temps, des efforts et de l’intentionnalité. Les résultats ne seront pas immédiats et peuvent en fait prendre des mois, voire jusqu’à un an, avant de devenir évidents. L’initiative, cependant, vaut le coup. Les plateformes de médias sociaux changeront toujours leurs algorithmes. Un contenu de qualité constante qui prend en compte le client, raconte une histoire et brille par sa personnalité se hissera au sommet et générera des résultats durables et des adeptes à long terme. Ne vous contentez pas d’être une autre entreprise sans visage noyée dans le reste du monde des médias sociaux. Soyez une marque distinguée malgré le bruit.