Table of Contents
Combien vaut mon entreprise ? Comment valoriser ma startup ? Combien de parts suis-je prêt à céder à mes investisseurs ? Des questions que les entrepreneurs sont amenés à se poser dès lors qu’ils souhaitent ouvrir leur capital aux investisseurs.
L’étape de la valorisation est déterminante car de cette valeur en découlera le montant des actions émises et donc le pourcentage des parts à céder. La valorisation est un sujet important qui mérite donc que l’on s’y penche attentivement.
Oui mais voila, comment valoriser son entreprise de façon rationnelle ? Avec toutes ses heures à bâtir votre stratégie, construire votre site internet ou encore développer votre produit, difficile d’être raisonnable et d’attribuer la bonne valorisation à son entreprise.
L’exercice est délicat, surtout pour une jeune startup qui n’a pas encore fait ses preuves, avec peu de clients, de chiffre d’affaires et sur un marché encore incertain.
Sur quels critères se baser pour estimer la valorisation de sa startup ? Quels éléments mettre en avant ? Dans cet article, Xavier Milin vous délivre 3 conseils pour bien valoriser votre startup.
Comment valoriser votre startup ?
Avez-vous entendu parler de la méthode du Discounted Cash Flow, des multiplicateurs, du résultat d’exploitation ou du chiffre d’affaires ? Et bien, dites-vous que si ces méthodes sont souvent efficaces pour des structures ayant quelques années d’existence, il n’existe pas de règles permettant de valoriser une startup. Votre startup ayant très peu d’historique, sa valorisation va se baser sur des projections, elles-mêmes issues d’hypothèses que vous avez « pluguées » dans un tableur. Et là, méfiez-vous car on connait de nombreux entrepreneurs restés millionnaires uniquement sur le papier.
Le profil d’investisseur recherché, le timing de levée, les effets de mode, la précarité ou la situation financière de l’entreprise, sont autant d’éléments qui vont influer sur sa valorisation.
C’est probablement très frustrant de lire ce type de commentaire. Alors voici 3 conseils pour me rattraper :
Ne surestimez pas votre entreprise !
Imaginez : Vous faites entrer des investisseurs à une valorisation élevée, car vous réussissez à « survendre » vos futures réalisations. Bravo, bien joué, vous, dites-vous probablement…. mais le jeu ne dure souvent pas bien longtemps, et vous pouvez vous retrouver ensuite confrontés lors d’un second tour de table à un gros problème : une valorisation plus basse. Dans ce cas, vous risquez de vous trouver face à quelques discussions délicates avec vos investisseurs historiques… bonne chance…
Ne vous focalisez pas uniquement sur la valorisation !
C’est un aspect important certes, mais il risque de cristalliser une situation alors que d’autres points ont autant, voire plus d’importance. Lors d’une négociation, on pourra ainsi négocier des actions préférentielles, des BSA, ou encore il conviendra de négocier les clauses de liquidation préférentielle, de ratchet, de good et bad lever…. Autant de sujets qui peuvent faire varier votre part du gâteau de manière très significative.
Mettez en avant vos atouts !
Les investisseurs vont, bien entendu, regarder la solidité des hypothèses de vos projections financières. Mais ils seront aussi très sensibles à l’équipe en place, au potentiel du marché et comment vous l’appréhendez, à la réalité de traction que vous pouvez mettre en avant (nombre de visiteurs uniques, de téléchargements d’applications, d’abonnements …), et enfin à votre capacité de négocier la levée !
Et enfin, n’oubliez pas qu’un investisseur est un partenaire sur le long terme et que vous le faites entrer au capital pour le succès futur de votre projet. Le meilleur offrant en termes de valorisation n’est pas forcément celui qui vous permettra à votre activité de surper-former.